
Après plusieurs années de croissance ininterrompues, la part de marché de la voiture électrique ne progresse plus dans l’Hexagone.
Alors que le gouvernement vise la vente de 800 000 véhicules électriques d’ici 2027, la part de marché de la voiture électrique ne progresse plus en France. Cette dernière était de 17 % sur toute l’année 2023, et elle n’est que de 18 % sur les quatre premiers mois de 2024, rapporte l’Automobile Magazine.
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Cette stagnation s’explique notamment par la baisse des ventes avec des prix relativement élevés : encore 40 % à 50 % d’écart par rapport à des modèles thermiques, rapporte Europe 1.
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Les intentions d’achat font également du sur place selon un sondage réalisé par le cabinet d’étude AlixPartners, avec 43 % des conducteurs européens en 2024 se déclarant prêts à acheter une voiture électrique contre 42 % en 2021. Une tendance similaire est observée aux États-Unis, où le pourcentage reste stable à 35 %, identique à celui de 2021.
Fin des véhicules thermiques d’ici 2035
Les raisons de cette réticence à l’achat d’un véhicule électrique sont multiples : durée de vie de la batterie, nombre de points de charge, autonomie et le temps de recharge qui ne parviennent pas toujours à convaincre les potentiels acheteurs.
Ces chiffres avancés peuvent inquiéter l’exécutif alors que l’Union européenne souhaite interdire la vente de voitures thermiques d’ici 2035.
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