2000 kilomètres d’autonomie ! C’est la promesse du constructeur chinois BYD avec son nouveau modèle hybride rechargeable. BYD, c'est le principal constructeur de voitures électriques au monde au coude à coude avec Tesla. Cette nouvelle motorisation permettrait de parcourir l'équivalent d'un aller-retour Lille Marseille.
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sourceLe monde entier est bluffé, mais la promesse semble tenable. BYD en tout cas l’a promis le 29 mai lors d'un événement en grande pompe. Encore plus bluffant : cette autonomie sera disponible sur des véhicules à des prix abordables. C'est-à-dire à moins de 15000 euros. Comment est-ce possible ? BYD dispose de tous les ingrédients indispensables, des terres rares au logiciel. Ils sont subventionnés comme personne par le gouvernement chinois. Et iI faut le reconnaître aujourd'hui, ils sont meilleurs ou en tout cas très bons d'un point de vue technologique. L'Usine Nouvelle vient de rentrer justement d'une visite des usines automobiles chinoises et c'est là-bas que ça bouge. Et comme les constructeurs chinois peinent sur leur marché, ils ont besoin de conquérir le monde pour écouler leurs voitures.
Franck Dhersin, sénateur Horizons du nord, alerte : des flottes entières de voitures chinoises attendent dans le port de Zeebruges en Belgique. Stellantis le premier ouvre les portes de l'Europe à son partenaire chinois Leapmotor. La déferlante est prête. Ce qui fait dire à Carlos Tavares qu'il restera à terme cinq constructeurs dans le monde. Et parmi eux, selon lui, au moins un américain, Tesla. Un chinois BYD et évidemment Stellantis. On dira que c’est de la méthode Coué.
Cela illustre bien en tout cas la révolution qui est face à nous. Si on veut avoir une chance de tenter de jouer le match, il faut d’urgence, comme les Américains l'ont fait, taxer en Europe les importations de voitures chinoises au moins du niveau des subventions : à minimum à 30%.
Retrouvez cette chronique, et les précédentes, sur le site de France Inter
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