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Rolls-Royce Arcadia Droptail: le cabriolet le plus cher du monde - Le Figaro

Troisième réalisation de la série exclusive des Droptail, ce modèle unique repousse les frontières du luxe. Il allie ses références à l’univers des runabouts, à la douceur des jardins asiatiques et à la mythologie grecque.

Ni suffisamment exclusives, ni suffisamment luxueuses, les Rolls-Royce? C’est la conclusion à laquelle sont arrivés une poignée de clients. Pour les faire changer d’avis, l’emblème du luxe automobile a développé un cabriolet dénommé Droptail. À partir de ce concept présenté sous la forme du prototype Boat Tail, à l’occasion de l’édition 2022 du concours de la Villa d’Este, en Italie, la firme de Goodwood a imaginé quatre modèles uniques. Les deux premiers, baptisés Amesthyst et La Rose Noire, ont été dévoilés au cœur de l’été 2023. Le troisième opus de la série, prénommé Arcadia, vient d’être dévoilé. Son riche propriétaire asiatique apprécie la mythologie grecque. Le nom de sa Rolls renvoie au royaume d’Arcadie dépeint par nos voisins helléniques comme un «paradis sur terre». Tout un programme que l’Arcadia Droptail s’est attachée à cultiver.

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Comme toujours chez Rolls-Royce, les portes s’ouvrent en opposition. sdp

À l’instar des deux premières Rolls-Royce Droptail, la troisième itération hérite de la même silhouette fuselée et élégante. Comme sur tous les modèles de la marque britannique, les portes s’ouvrent en opposition mais, ici, l’aspect le plus spectaculaire provient du toit noir qui s’apparente à une casquette flottante. Couvre-chef ôté, l’Arcadia exhibe sa partie arrière conçue comme le pont en bois d’un Riva. Le client a choisi une essence de bois précieuse provenant de Chine et réputée pour son grain parmi les plus fins, le Santos Straight Grain. Elle recouvre également une grande partie de l’habitacle, du tunnel central à la cloison derrière les deux sièges en passant par le tableau de bord. Pour obtenir une composition parfaite sur une géométrie complexe - les placages du pont arrière forment un angle parfait de 55 degrés -, les artisans de la maison anglaise ont utilisé 233 pièces de bois.

UNE CARROSSERIE SCINTILLANT SOUS LE SOLEIL

La sellerie en cuir bicolore havane et blanc se marie à merveille avec la carrosserie blanche. sdp

Ultime raffinement: vu que le véhicule va être utilisé sous un climat tropical, les surfaces en bois ont été protégées par une laque. Celle-ci est le résultat d’un long processus de développement dans une machine spécialisée simulant des conditions météorologiques extrêmes (fortes pluies, exposition à la chaleur et à la lumière vive). Illustration du soin particulier apporté à la durabilité du bois: les simulations se sont répétées pendant 1 000 heures. La recherche de la perfection a nécessité plus de 8 000 heures de développement. La teinte havane du bois forme un ensemble particulièrement harmonieux avec la sellerie bicolore - havane et blanc - et la carrosserie blanche scintillant sous la lumière du soleil grâce à ses particules d’aluminium et de verre.

L’arrière de la voiture est recouvert d’un bois précieux évoquant le pont d’un runabout. sdp
L’horloge de la planche de bord à motif guilloché a demandé deux ans d’études. sdp

Le spectacle se poursuit sur la planche de bord qui accueille une horloge renvoyant à l’univers de la haute horlogerie. Le développement a demandé deux ans d’études, l’assemblage cinq mois. L’horloge intègre un motif géométrique guilloché exquis en métal brut à 119 facettes, un clin d’œil à l’histoire de la marque. C’est en effet fin 2023, alors que Rolls-Royce célébrait son 119e anniversaire, que le client a découvert pour la première fois sa voiture. Pièce unique, le cadran de l’horloge comprend également des aiguilles partiellement polies et brossées. Pour passer tous les tests de stabilité, l’index des minutes du garde-temps n’est pas anodisé selon une pratique courante, mais doté d’un revêtement céramique. Quant au monogramme «double R», il a été usiné à partir d’une billette d’acier inoxydable et poli à la main. Le paradis sur terre en quelque sorte!

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