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Stationnement automobile : laisser votre moteur tourner peut vous coûter très cher… - Capital.fr

Temps de lecture: 1 min

Ne pas éteindre le moteur de sa voiture pour aller vite acheter sa baguette de pain, retirer de l’argent à un distributeur ou récupérer son petit écolier, voici un geste courant. Mais il n’est ni bon pour l’environnement ni pour votre portefeuille.

Un arrêté de 1963 interdit de laisser tourner son moteur alors que le véhicule est stationné.

© Capital/Adobe Stock - Un arrêté de 1963 interdit de laisser tourner son moteur alors que le véhicule est stationné.

Devant l’école, la salle de sport, la boulangerie, ou la banque, nombreux sont les conducteurs qui hésitent à couper le moteur de leur voiture le temps d'aller faire leur petite course ou récupérer leurs enfants, au motif qu’il s’agit d’un bref arrêt. Certains veulent aussi tout simplement profiter d’un peu de chauffage en hiver ou d'un peu de climatisation en été. Pourtant, laisser tourner le moteur de votre voiture, ne serait-ce que quelques secondes, sur une place de parking ou garé le long d’un trottoir, est formellement interdit par la loi. Cette interdiction existe dans le Code de la route depuis la publication d’un arrêté le 12 novembre 1963, relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles. Son article 2 indique que «les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid».

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Amende de 4e classe pour laisser ronronner le moteur

Contactée par Capital, la délégation de la Sécurité routière assure que l’infraction pour stationnement d’un véhicule dont le moteur n’est pas arrêté est sanctionnée d’une amende forfaitaire de 4e classe, soit 135 euros, en application de l’arrêté de novembre 1963. Si cette mesure est peut-être tombée aux oubliettes pour les automobilistes, sachez qu’elle est bien appliquée par les forces de l’ordre et que quelque 4 057 contraventions de ce type ont été relevées par ces dernières en France en 2022 (derniers chiffres disponibles). Sont exemptés de cet arrêté les véhicules de secours, les transports frigorifiques et autres véhicules de service public en intervention.

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A noter aussi que les arrêts à un feu rouge avec le moteur toujours en route, ou dans des embouteillages, ne sont pas réprimés, eux.

De plus, alors que les pics de pollution se multiplient ces dernières années, des agglomérations publient des arrêtés municipaux pour rappeler cette interdiction. Des sites internet spécialisés dans l’automobile, comme Ornikar, conseillent d’éteindre son moteur si l’arrêt doit durer plus de 20 secondes, car cette pratique peut générer une quantité importante d’émissions de CO2. Et, le moteur en marche d’un véhicule continue de consommer du carburant, à 0,8 litre à l’heure en moyenne. «Contrairement aux idées reçues, éteindre puis rallumer un moteur ne consomme pas plus que de le laisser tourner au ralenti», rappelle Ornikar.

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