Existant depuis 2016, le salon Vivatech se veut l’équivalent à Paris du fameux CES de Las Vegas. Si la taille n’est en rien comparable, ce rendez-vous parisien draine tout de même 150 000 visiteurs. Et il a réussi en tout cas l’exploit de faire venir Tesla, qui a toujours boudé le Consumer Electronics Show.
Le Tesla Cybertruck star du salon
Photo d'illustration - Tesla CybertruckCredit Photo - Tesla
La marque américaine y a présenté pour la première fois en France le Cybertruck.
Le pick-up électrique, qui pèse près de trois tonnes, a largement volé la vedette aux autres modèles de la gamme. Si beaucoup a été dit sur sa carrosserie en acier inoxydable, c’est aussi le premier modèle à proposer un volant « steer by wire » sans lien mécanique par une colonne de direction.
Par un heureux hasard, on pouvait voir exactement la même chose sur le concept car Inception, que Peugeot avait déjà dévoilé au CES en 2023.
Un volant en forme de console de jeu chez Peugeot
Alors que le i-cockpit a déjà séduit 12 millions de clients, la marque au lion s’apprête à faire encore plus radical qu’un volant compact.
Avec la commande Hypersquare, c’est carrément un volant en forme de console de jeu qui va arriver en 2026 sur un modèle de série.
Le conducteur pourra actionner des commandes tactiles au sein de 4 alvéoles et disposera derrière de commodos, le tout étant personnalisable et programmable. Reste à voir si la clientèle appréciera un accessoire qui semble plus taillé pour un pilote de F1 ou un « gamer ».
Une Peugeot 308 électrique téléguidée à distance présentée
Credit Photo - Vay Technologies
Le même Peugeot a aussi présenté un service inédit de téléguidage avec la start-up Vay, d’origine allemande et qui propose déjà ce type d’activité à Las Vegas. Le principe est de « prendre la main » à distance sur le véhicule, en l’occurrence une e-308, et de la piloter depuis un simulateur de conduite où un opérateur prend le volant. L’intérêt est de pouvoir ainsi acheminer la voiture jusqu’au client sur un parc de location de voitures, un parking ou depuis l’atelier pour un retour de révision. Aucune date n’est mentionnée pour le moment, mais d’autres acteurs travaillent sur ce type de service, à l’image de BMW avec Valeo qui en a déjà fait la démo au CES.
Les constructeurs chinois en force
BYD Seal U DM-iCredit Photo - DR
La technologie, c’est aussi le fonds de commerce du chinois Xpeng. Fraîchement arrivé en France, ce challenger de Tesla présentait son SUV G9 sur le pavillon de la Chine. Doté de 29 capteurs, le véhicule regroupe un nombre impressionnant d’aides à la conduite sous le nom générique de Xpilot. Et son écran central (en fait deux écrans jumelés de 15 pouces chacun) ringardise les habitacles de la concurrence. L’accent est mis sur le bien-être avec la possibilité pour le passager avant de se relaxer comme dans la Classe Affaires d’un avion, avec un siège inclinable et des massages. Il existe même un mode maquillage qui permet à ces dames d’adapter l’intensité de l’éclairage du miroir de courtoisie (programmable depuis l’écran) pour se refaire une beauté.
Pour sa part, BYD (qui participait plus récemment à la Foire de Paris à la même porte de Versailles), présentait sa technologie électrique, mais aussi pour la première fois en Europe la Seal U DM-i. Ce modèle hybride rechargeable, proposant 800 km d’autonomie avec 80 km en mode électrique (grâce à une batterie de 16 kWh), va venir étoffer la gamme ce mois-ci en France.
Une voiture avec 800 km d'autonomie grâce à l'hydrogène
Credit Photo - DR
Dans un autre style, on pouvait voir la Formule E de DS Automobiles (l’écurie la plus titrée), jouant le rôle de laboratoire pour éprouver les composants électriques.
Il y avait aussi un SUV à hydrogène. La start-up Namx a délaissé la pile à combustible pour un moteur V8 de 6,2 litres (adapté par Solution F, filiale du groupe GCK). Ce modèle suscite toujours beaucoup de curiosité en raison des cartouches amovibles d’hydrogène qui prennent place à l’arrière, en complément du réservoir. Il est censé sortir en 2027 avec 800 km d’autonomie.
Vivatech a permis de revoir Lightyear, avec sa voiture électrique recouverte de panneaux solaires. La start-up néerlandaise ne produira pas de véhicules, mais fera bénéficier de son expertise à l’industrie automobile.
Il est à noter que plusieurs constructeurs (Hyundai-Kia, Togg, Toyota) sont venus présenter leur vision du futur, mais sans présenter de véhicules.
Concept original chez Renault
Credit Photo - DR
La palme de l’originalité revient à Renault, via la Software République. Sur la base d’un utilitaire électrique, issu de la future plateforme Flexvan (attendue en 2026), ce consortium d’acteurs de la tech a présenté un cabinet médical roulant. L’intérêt est de lutter contre les déserts médicaux, grâce à des équipements connectés et à un avatar doté d’intelligence artificielle. Au-delà de la santé, le concept U1st Vision ouvre la voie à de nouveaux services itinérants et connectés (démarches administratives, réparation d’objets).
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Pour résumer
Avec une dizaine de constructeurs présents à la porte de Versailles, ce rendez-vous de la Tech peut-il faire de l’ombre au Mondial de l’Automobile ? Il permet en tout cas de toucher un autre public et de valoriser les innovations sur les véhicules (IA, énergies, connectivité, automatisation de la conduite).
Rédacteur
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