Faut-il prendre cette première Alpine électrique comme une nouvelle voiture à part entière ou comme un dérivé sportif de la Renault 5 utilisant la même technologie ? Lancé dans le cadre des 24 Heures du Mans, ce modèle ne va pas manquer d'opposer les anciens aux modernes, les passionnés de la marque de Dieppe et ceux qui pensent que l'avenir est uniquement électrique. Ce sera à l'A290 de les départager mais il ne fait déjà pas de doute qu'elle s'inscrit dans la catégorie des bombinettes sportives telles que les John Cooper Works chez Mini où les Abarth chez Fiat.
On n'y verra pas que du bleu pourtant car cette Alpine est assez étroitement dérivée de la Renault 5 électrique tout juste présentée. Deux versions seront proposées à partir de 38 000 € (estimation) avec 180 chevaux ou 220 chevaux pour la GTS. Toutes deux utilisent une batterie de 52 kWh et un moteur électrique plus costaud, emprunté à la Renault Mégane e-Tech. Philippe Krief, le nouveau patron du produit Alpine arrivé il y a un an en provenance du groupe Fiat où il a exercé ses talents sur des véhicules très affûtés notamment chez Alfa Romeo, s'est chargé de valider les choix réalisés en amont.
La voiture a réussi à contenir la dérive du poids malgré la pesante conversion électrique et sa batterie entre les essieux. À 1 479 kg, elle est capable d'accélérer de 0 à 100 en 6,4 secondes pour la GTS (7,4 s pour la standard), ce qui est déjà appréciable mais n'inquiète pas encore une Mercedes A45 ou une Honda Civic type R à essence. Pas plus qu'une Volvo EX30 ou une Smart Brabus qui franchissent allègrement le seuil des 400 chevaux.
Mais on connaît la doctrine Alpine qui consiste à coordonner le juste poids et la juste puissance, une approche qui semble toujours en vigueur sur cette première électrique de la marque. Le style s'est bien sûr employé à lui donner des ailes gonflées pour accueillir les voies élargies de 6 cm et les grosses roues de 19 pouces. Ajoutons à cela des bas de caisse et des écopes d'aération bien échancrées et des phares carrés barrés d'une croix qui évoque les adhésifs jadis disposés sur les phares des berlinettes de rallye afin de protéger les vitres des gravillons.
Du Premium à l'export
Plus sérieusement, de nombreux composants de la R5 ont été reconduits mais les supports moteur et les barres antiroulis changent tandis que la suspension reçoit les butées hydrauliques issues de la A110. Les freins avant sont aussi empruntés à la berlinette. Une première édition limitée à 1 955 exemplaires et baptisée…. Première, avec une livrée blanche, inaugurera la série. Mais ce n'est qu'un commencement à la composition d'une gamme qui verra pas moins de six modèles occuper le rang premium de l'offre Renault.
Avec l'offre Dacia en entrée de gamme, Renault au cœur de gamme puis Alpine, le losange sera en mesure d'exploiter une fusée à trois étages, chacun visant un type de clientèle bien distinct. Alpine est promis à un destin nettement plus ambitieux désormais avec, et c'est réconfortant, une plateforme dédiée APP (Alpine Performance Plateforme). Elle sera modulable et mixte, c'est-à-dire capable d'accueillir aussi bien du thermique que de l'électrique.
À cela une bonne raison, la gamme va grimper vers les segments supérieurs qui sont appréciés aux États-Unis et en Asie, futurs territoires de conquête de la marque. Elle y est encore relativement inconnue mais les programmes sportifs aux 24 Heures du Mans et en Formule 1 devraient l'aider à gagner en notoriété surtout si elle est couronnée de victoires.
Cette nouvelle plateforme APP portée par Philippe Krief, qui est un expert reconnu en la matière, permettrait ainsi d'avoir des moteurs thermiques à haute performance adaptés aux marchés hors Europe où Alpine compte réaliser au-delà de 2030 la moitié de ses ventes. Ce moteur thermique pourra être multi-énergies et notamment fonctionner à l'hydrogène tel que celui présenté par Toyota comme son futur thermique. Une solution universelle qui irait comme un gant à une marque rompue à tirer le maximum sur route de son expérience en compétition.
https://news.google.com/rss/articles/CBMieGh0dHBzOi8vd3d3LmxlcG9pbnQuZnIvYXV0b21vYmlsZS9hbHBpbmUtYTI5MC11bmUtcHJlbWllcmUtcGllcnJlLWEtdW4tZWRpZmljZS1kZS1zaXgtbW9kZWxlcy0xNS0wNi0yMDI0LTI1NjMwMjBfNjQ2LnBocNIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Alpine A290 : une première pierre à un édifice de six modèles - Le Point"
Post a Comment