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Automobile : au Rallye du Gard, les Historiques se pressent au départ ! - Midi Libre

Les rallyes historiques se développent fortement dans le Gard. Ils seront une quarantaine de concurrents, samedi 15 juin, à viser la victoire en VHC et en VHRS à l’occasion du 51e Rallye national du Gard (coupe de France).

Si les organisateurs gardois peuvent se targuer de tenir le haut du pavé dans le paysage des rallyes modernes en Occitanie Méditerranée, ils peuvent aussi se flatter d’avoir mis sur pied des rallyes historiques qui se développent fortement. C’est le cas avec le Rallye du Gard, disputé ce samedi autour d’Alès.

Au départ du Pôle mécanique, plaque tournante de l’épreuve, ils seront vingt-deux concurrents, samedi 15 juin, à viser la victoire en VHC (véhicules historiques de compétition) dont une forte proportion de Gardois. Piloté par Pascal Serre, copilote français bien connu, le “Véache” verra évoluer des pilotes de pointe venus parfois de loin aux côtés des pilotes du cru emmenés par Thierry Marcobal (BMW M3), le bouillant Fred Agrélo (Ford Escort), le local Alain Fleury (205 Gti) ou le véloce Bastien Roquier (R 11 Turbo groupe A).

Belgique, Suisse, le rallye s’internationalise

On suivra notamment la Porsche 911 SC de Damien Urbain (vice-champion de France VHC), l’Ascona du Niçois Christian Salmon, les Porsche de Pascal Perroud, Thierry Bousquet et Alain Triniane, les Ford du préparateur belge Angelo Deseayer (MK 1 RS 1,6) ou de la Suissesse Célimène Lachenal. Le directeur du Pôle mécanique, Jérémy Marin Cudraz, épaulera son père Stéphane au volant d’une R5 GT.

En VHRS (véhicules historiques de régularité sportive), le plateau est particulièrement varié et on y suivra une 206 WRC, celle de Michel Verbiguiè, une 306 T 3 Glace, une Dauphine Proto ou une NSU 1 000 TTS parmi vingt-quatre concurrents qui devront respecter des moyennes imposées.

Un rallye ? Non, cinq !

Outre le rallye moderne, le VHC et le VHRS, deux autres rallyes sont au programme : le VMRS (véhicules modernes de régularité sportive), une épreuve compétitive, et le rallye Legend (démonstration de véhicules historiques) qui ne donne pas lieu à un classement et qui a la charge d’ouvrir la route.

237,83 km, dont 7 épreuves spéciales d’une longueur totale de 100,347 km. Samedi 15 juin, départ à 7 h 30 pour 2 épreuves spéciales à parcourir 3 fois : La Beaume-Le Pendedis, 20 km, à 8 h 23, 12 h 04, 15 h 45 et Sainte-Cécile-d’Andorge-La Tavernole, 9,4 km, à 9 h 21, 13 h 02, 16 h 43. Dernière spéciale sur la piste rallye du Pôle mécanique d’Alès à 17 h 36.

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