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Automobile : quel est ce moteur universel capable de rouler avec tous les carburants que prépare Toyota ? - CNEWS

Afin d’anticiper 2030 et l’entrée en vigueur de la norme Euro 7, le constructeur japonais Toyota a annoncé qu’il développait un moteur capable d’utiliser plusieurs combustibles comme l’hydrogène, l’essence conventionnelle ou encore des biocarburants.

Pionnier de l’électrification automobile, Toyota a annoncé qu’il travaillait sur un moteur multi-énergies en mesure d’absorber plusieurs types de carburants. Souvent critiqué pour sa politique anti-véhicules 100% électriques, le constructeur mise davantage sur d’autres alternatives telles que les rechargeables, les hybrides, l’hydrogène ou le thermique. 

Avec cette innovation, le géant proposera un moteur essence de 1,5 litre et 2 litres, avec ou sans turbocompresseur. Plus compacts de 10 à 20 %, leurs puissances n’en seront pas pour autant impactées, elles en seront même démultipliées, assure le constructeur japonais. Également adaptés aux systèmes hybrides, ces moteurs pourront utiliser des carburants synthétiques, de l’essence, des biocarburants ou encore de l’hydrogène. 

Cette annonce intervient alors que la norme Euro 7 - qui vise par exemple à réduire le nombre de particules nocives rejetées dans l’atmosphère - entrera en vigueur en 2030. 

Une feuille de route pour 2050 

En début d’année, Gilles Pratt, le responsable de la section recherche de Toyota, avait fustigé la transition vers le 100% électrique au micro d’Automotive News. Pour le scientifique, ce système mènera «à une crise».  

Selon ce dernier, la course à l’électrique dans l’industrie automobile conduira à une pénurie des composants nécessaires à la fabrication de batteries, dont le lithium. C'est pourquoi il préconise la diversité des technologies pour atteindre la neutralité carbone. 

La Toyota numéro 8 s’est imposé devant la numéro 7.

Et pour y arriver, le groupe a indiqué sur son site avoir mis en place une feuille de route «technologique vers l'éco-véhicule ultime grâce aux motorisations alternatives». Grâce à ses innovations, Toyota espère ainsi «réduire de 90% les émissions de CO2» de sa gamme d'ici à 2050. 

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