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Automobile. Avec la 365 GTB4 Daytona, Enzo Ferrari remet les pendules à l'heure - Le Progrès

Pour mener à bien ce projet, Ferrari va faire évoluer la 275 GTB4 en profondeur. On confie le soin à Pininfarina de dessiner la voiture dans un style raffiné et moderne.

Mais une Ferrari c’est avant tout un moteur et Enzo se tourne vers un un moteur V12 de 4,4 l, équipé de six carburateurs à double corps Weber 40 mm et bénéficiant d’une excellente répartition du poids permise par la boîte de vitesses montée à l’arrière.

Une puissance démoniaque

La 365 GTB4 est bien née et bénéficie d’un équilibre rare garantissait une expérience de conduite unique.

La promesse d’en faire la Ferrari la plus puissante est tenue avec 352 ch et une vitesse de pointe de 280 km/h. Mais Ferrari ne veut pas suivre le mouvement orchestré par la concurrence.

Destinée aux USA

Le nouveau modèle résiste à la tendance en conservant un moteur monté à l’avant. Une singularité qui lui permet d’offrir une meilleure maniabilité.

La boîte à l’arrière, le V12 placé en arrière de l’essieu avant, y contribuant pour beaucoup.

Un design iconique

Pour le dessin, le designer en chef de Pininfarina, Leonardo Fioravanti, va concevoir quelque chose d’innovant pour l’époque et surtout, de jamais vu.

La silhouette propose des angles plutôt que des courbes et la face avant arbore une audacieuse bande de plexiglas sur toute la largeur, pour abriter les quatre phares.

La 365 GTB4 est plus grande, plus imposante, plus musclée que les autres productions de la marque, mais doit plaire avant tout aux américains, un marché prioritaire pour cette voiture. Détail amusant, les jantes de 15 pouces reprennent le dessin des jantes des F1 de la Scuderia Ferrari.

Daytona ou non?

La voiture est dévoilée au salon de Paris 1968 et les bons de commande affluent. C’est un succès, renforcé par l’apparition un an plus tard, sur ce même salon de la 365 GTS/4, version cabriolet qui reste techniquement similaire.

Mais c’est le nom de la voiture qui pose aujourd’hui question. Pendant toute sa carrière, le grand public et les médias appellera cette Ferrari “Daytona”, une appellation officieuse et non reconnue par l’usine.

On dit que Ferrari avait effectivement choisi de l’appeler Daytona pour rendre hommage au triplé des 24H de Daytona 1967 et plaire aux Américains.

Mais devant la fuite du nom dans la presse, la marque de Maranello aurait décidé de changer son nom. En 2021 Ferrari présente la Daytona SP3, preuve que le nom Daytona fait bien partie de l’histoire de Ferrari.

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