Au départ des 24 Heures ou de ses courses annexes, le team Duqueine, Dino Lunardi et Loris Cabirou seront en piste sur le légendaire circuit sarthois.
Au départ des 24 heures ou de ses courses annexes, le team Duqueine, Dino Lunardi et Loris Cabirou s’apprêtent à affronter le légendaire circuit du Mans.
Le team Duqueine toujours fidèle au rendez-vous des 24 heures
Drapeau tricolore en main, Zinedine Zidane donnera le départ officiel de la classique mancelle samedi 15 juin à 16 heures. Parmi les soixante-deux autos qui s’élanceront, un proto Oreca à moteur V8 Gibson, en provenance du Pôle mécanique d’Alès, qui portera, tout sauf un hasard, le numéro 30. Un proto qui scellera en piste la sixième participation consécutive du team Duqueine aux 24 Heures du Mans.
Désormais rompue au difficile exercice du double tour d’horloge sarthois, l’équipe y a déjà obtenu de belles satisfactions, décrochant l’an passé la troisième place de la très concurrentielle catégorie LMP2. C’est encore à ce niveau que se concentrent les espoirs de l’équipe dirigée par Max Favard, même si l’équipage 2024 est moins homogène qu’en juin dernier.
Avec le pro australien James Allen associé au jeune Français Jean-Baptiste Simmenauer et au gentleman driver américain John Falb, le team gardois visera plutôt, cette année, la première place des équipages Pro/Am au sein de ce fameux LMP2.
Parallèlement et pour la première fois, le team Duqueine se déploie dans la catégorie reine des Hypercar, le constructeur italien Isotta Fraschini ayant fait appel à lui pour l’exploitation en course de son auto. Amener cette dernière à l’arrivée dimanche après-midi serait déjà une belle source de fierté pour le staff gardois.
Dino Lunardi prêt pour le “Road to Le Mans”
Dino Lunardi, lui, se prépare à des échéances différentes. En prélude aux 24 Heures, le pro nîmois sera au départ des deux courses (jeudi 13 juin et samedi 15 juin) du “Road to Le Mans”. Fidèle de cette épreuve de lever de rideau depuis 2018, il pilotera une nouvelle fois un proto Ligier LMP3 en équipage avec Patrice Lafargue, le boss du Groupe Idec, bien connu pour ses implications de sponsoring dans le sport et également en lice aux 24 heures.
"C’est un peu frustrant, évidemment, de rouler sur le grand circuit du Mans sans avoir l’opportunité de participer aux 24 H. Cela reste malgré tout une expérience extraordinaire, unique en son genre, raconte le très expérimenté pilote gardois. Il règne ici une ambiance très particulière que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le circuit en lui-même est radicalement différent de tous les autres. On y roule excessivement vite, c’est une source constante d’adrénaline. Le côté magique du Mans, ce n’est en rien une légende."
Loris Cabirou et le “Lamborghini Super Troféo”
Ce jeudi 13 juin, puis samedi 15 juin, c’est un timing quasi-identique qui attend Loris Cabirou. L’Alésien de 19 ans sera lui aussi au départ de deux courses proposées en prologue des 24 Heures, sur un circuit de légende qu’il découvre. Il prendra part au “Lamborghini Super Troféo”, une discipline très en vogue dont l’espoir gardois dispute cette année le championnat européen et, en parallèle, celui des États-Unis.
Au Mans, Loris Cabirou disposera d’une voiture affrétée par ses amis du team CMR, domicilié sur le Pôle mécanique d’Alès. Une Lamborghini Huracan strictement identique à celles de ses adversaires, comme le règlement l’impose.
"Après les bons résultats obtenus l’an passé sur ce type d’épreuves, je joue à fond la carte Lamborghini, explique celui que le constructeur italien a déjà enrôlé dans sa Junior academy. La marque est présente au plus niveau en course automobile, notamment en endurance et ici, au Mans. Malgré mon jeune âge, j’ai forcément déjà cela dans un coin de ma tête pour la suite de ma carrière…"
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