
Nous sommes en 1983 et depuis plusieurs années la régie Renault exporte plusieurs modèles aux USA, dont la Renault 18.
Les ambitions sont énormes, le succès plus modeste, mais peu importe. Quoi de plus chic que de faire croire au client français que les Américains s’arrachent la berline Renault ?
Une série spéciale pour soutenir les ventes
La Renault 18 commence à s'essouffler en France et en juin 1983, le constructeur français décide de lancer une série limitée “American”, inspirée de la version proposée au consommateur américain.
Sauf que cette R18 sera bien destinée au français moyen. Le but est simple, faire patienter les clients et le réseau en attendant le restylage de la R18.
L’idée est simple, on s’inspire des livrées proposées sur les R18 vendues aux Etats-Unis avec les peintures bi-ton du plus bel effet (bas de caisse de couleur grise associé à une peinture noire sur la partie haute du véhicule) et moteur 1.6 l de 73 chevaux sauvages !
Un équipement complet
La R18 American dispose donc d’une livrée exclusive noir-argent, d’un
becquet arrière, jantes alliage avec pneus 155 SR 13, d’un encadrement des glaces latérales noir mat, de palettes de portes chromées, de pare-chocs avec insert chromé,
baguettes chromées sur bas de caisse et bordure des ailes et signe adhésif “American” sur le coffre. A l’intérieur, volant sport, pommeau de levier de vitesses en cuir, vitres teintées complètent la panoplie de cette fausse américaine.
American 2, le retour
Cette série limitée est un succès et donne des idées à Renault. En septembre 1984, le constructeur français renouvelle l’opération sur la Renault 18 restylée en lançant, “L’American 2”.
Cette fois plusieurs couleurs sont proposées avec des teintes unies, gris argent ou blanc, mais aussi des bitons comme le Nuage/Gris argent, ou encore le bleu schiste/Baltique.
14 000 exemplaires sont produits et vendus sur le marché français. Aujourd’hui les R18 American et American 2 sont rares et parmi les plus recherchées.
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