Automobile Nissan a présenté mercredi au Japon la nouvelle version de sa voiture électrique, plus puissante et plus endurante.
Après le carton planétaire de la première Leaf, Nissan sait qu'il joue gros avec le lancement de la deuxième génération. La Leaf 2 a été présentée mercredi au Japon. Et arrivera en Europe dès janvier 2018. Pas facile de remplacer la voiture électrique la plus vendue au monde (283 000 exemplaires écoulés depuis 2010).
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Le constructeur japonais, allié de Renault depuis 1999, et de Mitsubishi depuis cette année, a donc voulu marquer les esprits en organisant à Tokyo une grand-messe à la mesure de ses ambitions : 1 500 invités, 500 médias et des centaines de concessionnaires venus du monde entier, conviés au Makuhari Hall, en présence de Hiroto Saikawa, PDG de Nissan. «La nouvelle Leaf symbolisera le noyau dur de notre marque pour les années à venir», s'est enthousiasmé le successeur de Carlos Ghosn pour la marque. Une surprise néanmoins : si la ligne extérieure a subi un joli lifting, l'habitacle souffre, lui, d'être bien trop conventionnel.
C'est donc sur ses innovations, de série ou en option, que cette nouvelle mouture pourra espérer faire la différence. A commencer par des performances revues à la hausse. «Avec désormais l'équivalent de 150 ch, contre 109 auparavant, la Leaf 2 voit pourtant son autonomie bondir de près de 50 %, précise Gareth Dunsmore, directeur de l'électrique pour Nissan Europe. Elle passe de 250 km à 378 km en données constructeurs.» Ce qui signifie, en conditions d'utilisation réelles, 300 km maximum. De quoi satisfaire bien des automobilistes, puisque le trajet moyen en France ne dépasse pas les... 40 km par jour. Jusque-là réservé à des modèles très haut de gamme, le système de conduite assistée ProPilot sera pour la première fois proposé dans une catégorie plus grand public. De quoi s'agit-il ? Sur une voie à chaussées séparées, de type deux fois deux voies ou autoroute, une simple pression sur un bouton suffit pour que la voiture prenne le contrôle de la trajectoire et de la vitesse. L'allure est automatiquement calquée sur le trafic. Au point d'anticiper plus rapidement qu'un cerveau humain la nécessité d'un freinage d'urgence.
Autre innovation : l'assistance au parking. La voiture identifie une place disponible et se gare... seule. Quatre caméras ainsi que de multiples capteurs permettent de stopper immédiatement la manoeuvre en cas d'imprévu (un plot dans un angle mort ou un enfant qui traverse sans prévenir).
Une e-pédale qui gère l'accélération et la décélération
Nissan a souhaité également modifier en profondeur la façon de conduire. La Leaf 2 embarque désormais une e-pédale, qui gère l'accélération et la décélération, voire le freinage, par une seule et même action sur l'accélérateur. Un peu comme les autos tamponneuses dans les fêtes foraines. Une pédale de frein demeure néanmoins présente en cas d'urgence. Mais Nissan assure que l'on peut s'en passer près de 90 % du temps. La Leaf 2 ne se distingue pas seulement sur la route. Branchée au réseau, elle peut décider du moment optimal pour se recharger, aux heures creuses par exemple.
Reste le prix. Pour de nombreux Français, cela représente encore l'un des premiers freins à l'achat d'une voiture électrique. «La Leaf 2 devrait s'inscrire dans la continuité de sa grande soeur», précise encore Gareth Dunsmore. Celle-ci a aujourd'hui un prix d'entrée à 26 000 € ou de 169 € par mois en location
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