Le constructeur automobile Nio, spécialisé dans les voitures électriques ultra-sophistiquées, a demandé à être coté à Wall Street, alors qu’Aston Martin, dont les bolides de sport font le bonheur de James Bond, prévoit d'entrer prochainement à la Bourse de Londres.
Nio, jeune société financée par les géants Internet Baidu et Tencent, fait partie de dizaines d'audacieuses start-up apparues ces dernières années en Chine pour profiter du boom des véhicules électriques sur le premier marché automobile du globe.
À l'heure où l'emblématique PDG de Tesla, Elon Musk, évoque le retrait du groupe de la cote new-yorkaise, Nio a soumis lundi une demande auprès du régulateur boursier américain pour s'introduire à Wall Street. Il se propose d'émettre des titres pour un total de 1,8 milliard de dollars.
Nio souhaite doubler Tesla
Nio entend ouvertement se confronter à Tesla, en misant sur des modèles meilleurs marché : après le lancement d'un premier 4x4 urbain électrique, Nio avait annoncé vouloir commercialiser dès 2020 aux États-Unis des voitures électriques. Un défi pour le moins compliqué : Nio a vendu son premier véhicule en décembre seulement, trois ans après la création de l'entreprise.
Nio a précisé avoir livré, avant fin juin, 481 exemplaires de son premier modèle produit en masse -un 4x4 électrique-, avec des réservations déjà enregistrées pour 17.000 véhicules supplémentaires.
La start-up a réalisé un chiffre d'affaires de 7 millions de dollars au premier semestre de l'année... pour une perte nette dépassant 500 millions de dollars.
Aston Martin valorisé 5 milliards de livres sterling
De son côté, le constructeur d'automobiles Aston Martin, a annoncé son intention d'entrer à la Bourse de Londres, une opération qui pourrait le valoriser 5 milliards de livres d'après la presse.
Le groupe britannique a annoncé dans un communiqué de presse qu'il allait publier les détails de cette entrée sur le marché le 20 septembre.
Elle devrait consister notamment en la vente d'actions de la part de ses actuels propriétaires, le fonds italien Investindustrial et des investisseurs koweïtiens. Le constructeur allemand Daimler, qui possède 4,9% des parts, devrait rester actionnaire, a précisé Aston Martin.
Le Revenu, avec AFP
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