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Automobile, maison du futur… : "la décarbonisation, le plus gros ...

En devenant un acteur incontournable dans la voiture électrique et en pariant sur la maison de demain, le géant japonais poursuit sa mue tout en maintenant une activité "consommateur" haut de gamme.

Panasonic fête cette année ses 100 ans. L'occasion de faire le point sur l'entreprise japonaise qui a fait le choix de s'orienter vers le B-to-B, préférant mettre de côté son activité dédiée aux consommateurs. Il n'en demeure pas moins que le groupe reste un acteur de premier plan dans l'univers du TV, de la photo et de l'électroménager. Les Numériques fait le point avec Laurent Abadie, son VP Europe, sur ses nouveaux chevaux de bataille que sont l'automobile électrique ou bien la ville connectée de demain. 
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Laurent Abadie (© Panasonic).

Les Numériques

Le business de Panasonic repose sur quatre branches : Consumer electronics, Housing, Automotive et B2B, quelles sont celles qui drainent principalement l'activité ?
Laurent Abadie : Panasonic couvre un certain nombre de technologies. Le business a d'abord été sur le consumer electronics depuis la naissance du groupe il y a 100 ans. Nous voyons les 100 prochaines années davantage sur le B-to-B, parce que l'environnement change énormément. Avant, on achetait une boite avec une technologie sur laquelle on avait un accès direct. La technologie va devenir de plus en plus invisible. L'interface avec le consommateur va devenir différente. C'est un gros changement de fond. Quand on pense aux voitures autonomes, à l'électrification de la société, aux smart cities, à la connectivité, tout cela amène un environnement dans lequel, à terme, le consommateur ne verra plus la technologie. Mais elle sera là en support permanent, avec des capteurs et une interface plus rapides. Nous présentons des applications du futur. Cela ne veut pas dire que les produits traditionnels ne sont pas important pour nous. Je pense aux TV Oled, aux appareils photo Lumix. Il y aura à ce sujet un lancement important à la Photokina [le salon européen de la photo qui se tiendra du 26 au 29 septembre à Cologne, NDLR]  qui va démontrer que Panasonic a toujours un coup d'avance. Aujourd'hui, tout le monde parle des mirrorless de Nikon et Canon, mais nous sommes à la base de cette technologie, il y a presque 10 ans, avec le G1.
 

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous allons annoncer une évolution importante dont je ne peux pas encore vous parler actuellement. Rendez-vous à la Photokina !

 

Panasonic Lumix GX9
Fonctionnement du tableau de prix

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Les prix affichés sont TTC (toutes taxes comprises). Le prix de frais de port affiché correspond au moins cher proposé par le marchand. Les Numériques référence dans ses tableaux de prix les marchands qui souhaitent y être présent à condition d'afficher des prix avec TVA (TTC - toutes taxes comprises) et de présenter un excellent niveau de qualité de service et de satisfaction client. Ce référencement est payant. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l'ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jours pour certaines boutiques.

Panasonic Lumix TZ200
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Comment est-ce que le groupe s'articule concrètement entre le B-to-B et le B-to-C ?

Le B-to-C, c'est 25 % de notre chiffre d'affaires. Et le B-to-B c'est 75 %. Nous incluons le business de l'air conditionné dans le B-to-C au niveau global. En Europe, le B-to-C est plus important, il représente 1/3 de notre activité. Le B-to-B ne baisse pas. Les plus grosses croissances sont dans les secteurs de l'automobile, de l'énergie. C'est la tendance. Les 10 prochaines années dans l'automobile vont montrer plus de changements que les 100 précédentes : électrification des autos, conduite autonome. Vous appellerez votre voiture avec votre smartphone, elle se présentera devant vous et une fois à bord vous ferez totalement autre chose que conduire.

 

Quelles sont les piliers de l'activité de Panasonic dans l'automobile ?

Ils sont au nombre de trois : les cockpits connectés, la conduite autonome, l'électrification et les batteries. Nous sommes le premier producteur mondial de batteries.

 
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Conférence à l'IFA (© Panasonic)

Quelle est votre rapport avec Tesla ? Vous êtes très impliqués dans sa Gigafactory. N'êtes-vous pas trop dépendants du fabricant américain ?

Nous sommes le fournisseur exclusif de Tesla. Mais nous fournissons des batteries à tous les constructeurs. Tesla n'est pas notre unique partenaire. Sur le plan technologique, le Model 3 du fabricant américain a un peu de retard, mais il ne faut pas s'affoler. Elon Musk a voulu avancer de deux ans les plans initiaux. Il reste en avance. Le niveau de production a été atteint.
 

​Les smart cities font aussi parties des priorités de Panasonic...

Les villes sont en pleines transformation. Quand on parle de voiture autonome, il faut mettre en place toute une infrastructure pour que l'automobile puisse être autonome. Les villes sont demandeuses de technologies pour se préparer à tous ces changements. Tout Panasonic est impliqué dans ce business. Nous avons un gros partenariat avec la ville de Denver, par exemple. Elle renforce la sécurité grâce à des systèmes sur les lampadaires, lampadaires qui s'éteignent si personne ne se balade dans la rue, de façon à optimiser la consommation d'énergie. Il y a plein de choses à faire pour rendre les villes plus connectées et plus efficaces en termes d'énergie.

 

L'Europe pèse 8 % dans le chiffre d'affaires de Panasonic, les États-Unis sont à 18 %, La Chine à 11 %, l'Asie à 13 %, et le Japon à 50 %... Quels sont les leviers de croissance sur le marché européen ?

Il faut se méfier de ces résultats [ils proviennent du rapport d'activité 2018 du groupe, NDLR]. Tout ce qui est Avionics avec Airbus est comptabilisé aux États-Unis, le siège de Panasonic Avionics étant aux États-Unis. Le chiffre qui est fait en Europe est consolidé aux USA. Les plus grosses croissances viennent aussi de l'automobile, de l'industrie et des pompes à chaleur. Nous allons démarrer cette activité en Europe. Le poids du Japon va finir par baisser.
 

Panasonic s'inscrit également dans la maison de demain. Concrètement, quelles sont les solutions que vous apportez dans ce secteur ?

Nous avons une couverture de technologies qui permet de relier tous les univers personnels, que ce soit dans une voiture, à la maison, dans un avion. Nous avons une culture historique japonaise sur le bénéfice consommateur. Il y a eu des technologies sur lesquelles nous n'avons pas cherché à pousser, comme les écrans TV incurvés, parce que nous estimions que cela n'apportait rien. Bien au contraire. Ou bien les montres connectées qui n'apportent pas, selon nous, de bénéfices.  Nous pensons à la façon de rendre meilleur le monde de demain pour le consommateur et l'environnement, avec une démarche pérenne. Nous ne sommes pas une société de gadgets.
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La cuisine de demain présenté à l'IFA (© Panasonic)
 
 

Vous êtes pourtant un acteur important dans l'air conditionné, qui n'est pas réputé pour ses bienfaits écologiques. Comment est-ce que vous contribuez à rendre le monde meilleur ?

Nos priorités sont claires, nous voulons décarboniser la société dans les transports, les maisons. En Europe, le chauffage c'est du gaz ou du fioul. Avec les pompes à chaleur, nous utilisons une technologie Air-to-water pour la production d'eau chaude en ne dégageant pas de C02 et en améliorant l'efficacité énergétique de 70 %.

 

Et l'air conditionné ?

Nous utilisons une technologie, le R32, qui est un gaz réfrigérant qui n'a pas d'impact sur la couche d'ozone, et nous allons utiliser un nouveau gaz qui utilise le CO2. C'est une révolution pour l'environnement. Nous avons des niveaux de conversion d'efficacité avec peu de rejets de chaleur. C'est une démarche de long terme. Il faut être persistant. C'est le plus gros enjeu de Panasonic.

 

Tout en continuant dans le consumer

Nous visons le haut du marché. Nous voulons fournir le meilleur en qualité et le plus pérenne dans le futur.

 

Quand vous voyez l'univers du smartphone et son poids, ne regrettez-vous pas d'être sorti de ce segment ?

Nous avons du business smartphone pour les professionnels, des smartphones et tablettes utilisés par l'armée, le milieu automobile, les entreprises énergétiques. Dans le consumer, nous avons arrêté parce que nous avons vu que cela allait devenir une commodité. Nous arrivons à saturation, ça tourne en rond. Ce qui compte aujourd'hui, c'est l'interface.

 

Selon vous, le smartphone ne sera donc pas la clé de la maison connectée de demain...

Comme tout devient connecté, il est possible de contrôler l'équipement avec une nouvelle interface via l'intelligence artificielle. Prenez l'exemple d'une grand-mère qui ne veut pas aller dans une maison de retraite. Nous avons des capteurs qui contrôlent sa condition physique en permanence. Si quelque chose arrive, il y a une alarme qui prévient le médecin. Ça, c'est vraiment un exemple de ce que va être demain. Et dans ce cas-là, vous n'avez pas besoin de smartphone.

 

Last but not least, vous avez annoncé juste avant l'IFA que le HDR10+ allait équiper tous vos TV. Est-ce la norme de demain selon vous ? 

C'est un choix que nous avons fait depuis un an. Nous sommes très impliqués dans la production à Hollywood. Nous avons beaucoup de laboratoires qui travaillent avec les réalisateurs. Je pense que nous sommes complémentaires et nous verrouillons pas mal pour que ce soit la technologie qui s'impose demain. 

 
Panasonic TX-55FZ950
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Panasonic TX-58EX700E
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