Au Salon de Paris se forme une vague de nouveautés électriques qui ne cessera plus de grossir.
Malgré l'absence de nombreuses marques, l'édition 2018 du Mondial de l'automobile peut s'enorgueillir de marquer le coup d'envoi d'une course à l'électrification engagée par les constructeurs européens et asiatiques. Des nouveautés majeures vont s'y disputer la vedette. Audi présentera son nouveau SUV e-tron auquel le concurrent Mercedes répliquera avec l'EQC. Ces deux SUV constituent les premiers éléments d'une offensive électrique de grande ampleur.
Le groupe Volkswagen, auquel appartient Audi, a annoncé son intention de lancer 80 modèles ainsi motorisés d'ici 2025. Du côté de chez Mercedes, l'EQC sera suivi par une berline compacte tandis que sa marque Smart ne fabriquera plus que des voitures électriques à partir de 2020. Les Allemands ne sont pas seuls à se lancer dans l'aventure : le groupe coréen Hyundai Kia présentera deux SUV ainsi motorisés : le Kona et le Niro.
Du côté des marques françaises, le groupe PSA se fendra de son DS3 Crossback. Sa nouvelle plateforme e-CMP, conçue avec son partenaire chinois Dongfeng, permettra d'en dériver une version électrique dès la fin de l'année prochaine.
L'électrique encore balbutiant
"C'est parti : l'électrification est désormais au coeur du plan produit des constructeurs" explique François Jaumain, associé responsable du secteur automobile du cabinet d'audit PwC. "Chez Mercedes, par exemple, ce sont près de 10 milliards d'euros qui vont y être investis d'ici 2022". Il est temps. Car le décalage entre les annonces gouvernementales et la réalité du marché devient de plus en plus criant. La dernière en date est venue du Parlement Européen, dont la Commission de l'Environnement a voté le 10 septembre une proposition de loi imposant aux constructeurs une réduction de 40 % des émissions de CO2 de leurs véhicules en 2030 par rapport aux niveaux de 2021. S'il ne s'agit pour l'instant que d'un projet, elle s'ajoute à d'autres prises de décisions marquantes : l'interdiction annoncée des voitures thermiques en Norvège en 2025 et aux Pays-Bas en 2030.

Le nouveau Lexus UX est bien entendu hybride, comme 99% des Lexus vendues en France.
SDP
Plus volontariste encore, le gouvernement chinois veut imposer une part de 10 % de ventes d'électriques dès l'année prochaine. Des échéances proches qui contrastent avec des ventes encore confidentielles. "La voiture électrique décolle moins vite que prévu. Elle reste chère à l'achat et pose encore des problèmes d'autonomie, sans parler de l'infrastructure de recharge encore limitée" poursuit François Jaumain. En France, ce type de motorisation ne représente que 1,7 % des ventes au premier semestre 2018 ! On est loin des 10 % du marché en 2020 anticipés par Carlos Ghosn (PDG de l'Alliance Renault Nissan NDLR) lors de la présentation de son programme zéro émission en 2010.
Les nouveautés présentées au Mondial ne vont pas transformer à court terme cette perspective. Avec leur motorisation de 360 ch et 400 ch et leurs batteries de très forte capacité, l'Audi e-tron et le Mercedes EQC seront réservés à l'élite. Même Le Hyundai Kona et le Kia Niro Electrique, plus modestes, affichent des tarifs supérieurs à 35 000 €. Pour l'instant, les lancements de modèles électriques obéissent à d'autres exigences. "Pour les constructeurs et notamment les "premium" allemands, il y a un objectif d'image de marque mais surtout une nécessité d'équilibrer les émissions de CO2 de leurs gammes". L'Union Européenne leur impose en effet une moyenne de 95 g/km à l'horizon 2020, difficile à réaliser avec des motorisations traditionnelles.

Le groupe Toyota Lexus, pionnier en matière d'hybride, pousse son avantage : sa nouvelle compacte Corolla ne recevra que ce type de motorisation.
SDP
Selon PwC, il faudra attendre encore pour voir l'électrique réaliser des ventes significatives. "Il y a consensus à ce sujet" poursuit François Jaumain "Il y a une conjonction de facteurs qui va faire décoller l'électrique durant la période 2025-2030 : la baisse continuelle du coût de fabrication des batteries, l'urbanisation qui ne cesse de progresser dans le monde entier, la montée en puissance des différentes formes d'auto-partage et bien sûr les incitations gouvernementales et les interdictions de circulation. Nous pensons que son développement ira de pair avec un changement de consommation de l'automobile, moins possédée et plus souvent utilisée au coup par coup grâce à des flottes de véhicules accessibles par abonnement".
Une transition hybride
Si la généralisation de la voiture électrique se fait attendre, l'électrification est tout de même en marche. Elle passe par les hybrides, ces voitures qui comptent à la fois un moteur thermique et électrique. Le groupe Toyota, pionnier du genre pousse encore son avantage avec pas moins de cinq nouveaux modèles présentés au Mondial. Sa nouvelle compacte Corolla sera proposée exclusivement en hybride, tout comme la berline Camry et son SUV RAV4, un cas unique sur le marché.

Longtemps réfractaire, PSA entame l'électrification de ses modèles. Ce Citroën C5 Aircross Hybrid sera commercialisé l'année prochaine aux côtés de modèles 100% électriques.
SDP
Sébastien Grellier, Directeur de la communication de Toyota France précise : "En raison de la réglementation et de la fiscalité européenne sur le CO2, notre groupe a mis en place une stratégie orientée vers l'hybride. Dans nos gammes, seuls les petites citadines et des modèles de niche sont encore dotées de motorisations strictement thermiques. En 2019, nous prévoyons que trois quarts de nos ventes seront réalisées par des hybrides".
Il s'agit, bien sûr d'une exception. En effet, même en intégrant toutes les formes d'hybrides, les motorisations alternatives ne représentent aujourd'hui que 6,8 % du marché (chiffres PwC). Néanmoins, tous les constructeurs s'y mettent. Les dernières berlines allemandes Audi A6 et Mercedes Classe C lancées cette année utilisent systématiquement des formes légères d'hybridation. De plus en plus de modèles hybrides rechargeables sont lancés. C'est le cas de BMW avec son imposant SUV X5 xDrive40e ou encore de PSA qui présentera au mondial un concept de Citroën C5 Aircross hybride rechargeable très proche d'un futur modèle de série.

BMW X5 xDrive 45e
Bernhard Limberger/SDP
L'hybridation légère est également au programme chez le français, tout comme chez Renault, qui la propose déjà sur certaines variantes de Mégane et de Scénic. Ces développements rapides vont se traduire rapidement sur les ventes. Au niveau mondial PwC prédit une part de vente de modèles électrifiés (hybrides et électriques confondus) de 19,4 % dans le monde dès 2024. L'avenir de l'automobile sera électrifié ou ne le sera pas !
https://www.lexpress.fr/tendances/voyage/comment-l-automobile-s-electrifie_2035765.htmlBagikan Berita Ini
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