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Les salons de l'automobile en perte de vitesse

Préparatifs pour le Mondial de l’automobile de Paris, à la porte de Versailles, le 28 septembre.

Dans son bureau qui surplombe le hall 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, Jean-Claude Girot est en colère. Ce n’est pas le bruit incessant des travaux qui l’horripile, ni les caisses qui s’entassent, encore moins la fatigue des premières nuits blanches alors qu’approche à grands pas le Mondial de l’automobile, qui ouvrira ses portes aux journalistes et professionnels le mardi 2 octobre, puis au grand public, deux jours plus tard.

Ce qui contrarie M. Girot, commissaire général du Mondial, c’est la énième question posée par un journaliste sur les constructeurs qui ont décidé de ne pas venir au salon cette année. Volkswagen, Opel, Jeep, Alfa Romeo, Ford, Nissan, Volvo, Mazda, Mitsubishi… Une dizaine de marques boudent ce qui constitue pourtant l’un des plus importants événements automobiles au monde et le tout premier salon de la voiture en nombre de visiteurs. Ces « déserteurs » représentent près de 40 % du marché automobile européen, selon un décompte de l’Agence France-Presse.

« Parler de ceux qui ne viennent pas, c’est d’abord faire de la pub à des gens qui racontent des mensonges, tonne Jean-Claude Girot. A entendre certains constructeurs, le Mondial de Paris ne leur ferait pas suffisamment de place par rapport aux Français. C’est faux. Si qui que ce soit me demande 10 000 mètres carrés, je les lui trouve. En réalité, ces prétextes sont avancés pour cacher des difficultés internes et des problèmes financiers ! »

Concurrence des salons de haute technologie

Alors qu’il fête ses 120 ans, le Mondial de Paris serait-il en pleine crise ? En réalité, c’est toute l’économie des salons automobiles à travers la planète qui, depuis trois ou quatre ans, est chamboulée. Le Mondial de Paris, qui se tient tous les deux ans, est loin d’être un cas isolé. Les événements majeurs que sont Francfort, Detroit ou Genève sont, eux aussi, concernés. Exemples : en 2019, Ford laissera tomber le rendez-vous helvétique ;...

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/29/les-salons-de-l-automobile-en-perte-de-vitesse_5362081_3234.html

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