
Alors que le pays est devenu le premier marché mondial de l'automobile, les ventes de véhicules neufs ont reculé en mars de 10,5 % par rapport à l'année dernière.
Les confinements à Shanghaï et dans plusieurs régions du nord-est de la Chine, ordonnés à la suite d'un rebond de l'épidémie de Covid, vont sérieusement affecter les chaînes d'approvisionnement, craignent les constructeurs et les équipementiers automobiles chinois.
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Si aucune amélioration n'est rapidement constatée, « tous les équipementiers chinois devront arrêter leur production en mai », a indiqué He Xiaopeng, le patron du constructeur chinois de voitures électriques XPeng. XPeng est l'un des concurrents en Chine de l'américain Tesla, qui a lui-même suspendu depuis plus de deux semaines l'activité de sa gigantesque usine de Shanghaï.
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Alors que le pays est devenu le premier marché mondial de l'automobile, les ventes de véhicules neufs ont reculé en mars de 10,5 % par rapport à l'année dernière. Le numéro deux mondial de l'automobile, Volkswagen, a indiqué jeudi que ce coup d'arrêt avait un « impact sérieux » sur son activité en Chine, où le groupe dispose de coentreprises à Changchun (Nord-Est) et Shanghaï. Du fait des restrictions de déplacements, le géant allemand de l'automobile se dit « temporairement incapable de répondre à la forte demande » sur le marché chinois. Les ventes du groupe Volkswagen en Chine ont baissé de 37 % en mars, et de 24 % au premier trimestre.
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Les conséquences de cette nouvelle vague de Covid ne seront pas limitées au seul marché chinois. Shanghaï dispose d'un des plus importants ports du monde. Le confinement de la métropole entraîne de nombreux retards logistiques, qui risquent d'avoir des conséquences sur les économies européennes et américaines.
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