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Les difficultés s'accumulent pour le secteur automobile - BFMTV.COM

L’automobile arrive-t-elle au bout d’une décennie de croissance? C’est ce que laissent entendre plusieurs indicateurs et prévisions publiés ces derniers jours. Et le tassement du marché automobile français depuis 6 mois semble suivre cette tendance.

Ce lundi, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) a annoncé que le marché français avait reculé de 0,58% au 1er semestre. Pour l'ensemble de 2019, le CCFA maintient cependant sa prévision d'un marché automobile stable. "Il n'y a pas de raison que ça plonge", juge François Roudier, directeur de la communication au (CCFA).

Une croissance des ventes en berne

Mais au niveau européen, l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) se montrait moins optimiste, annonçant la première baisse du marché en six ans. Le 27 juin, elle a ainsi revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2019: -1,5%, quand en 2015, le marché affichait +9,3% de croissance sur un an. Certes, l’Europe s’était alors remise de la crise de 2008, et le dieselgate débutait seulement. Quatre ans plus tard, la perspective d’une nouvelle crise, plus dure qu’en 2008, semble se profiler. C’est en tout cas ce que prévoit le cabinet Alix Partner’s, qui dresse, dans sa dernière étude, un tableau assez sombre des années à venir.

Baisse des volumes, notamment en Chine, recul des ventes de diesel en Europe, incertitudes sur la croissance de l’électrique, le tout doublé d’investissements gigantesques pour se conformer aux nouvelles normes de CO2.

"Résultat des courses, les rendements du capital investi fondent, commentait dans Challenges le 26 juin Georgeric Legros, Director chez AlixPartners. Aussi bien pour les fournisseurs que pour les constructeurs, on se rapproche des chiffres de la crise de 2006-2008. Voilà pourquoi nos prévisions parlent de ‘désert de profits’ pour les trois années à venir".

Investir tous azimuts

Or, des profits, le secteur automobile en a besoin pour affronter les défis à venir. les constructeurs doivent investir plus que jamais dans les nouvelles technologies, comme l’électrique, pour se conformer à des seuils d’émissions de CO2 toujours plus drastiques. Tous les grands groupes veulent éviter les fortes amendes, s’ils ne remplissent pas leurs objectifs de CO2. Et pour cela, il faudra gagner de l’argent.

Or, les marques ont beaucoup de mal à prévoir l'éventuel succès de l'électrique. Alix Partner's reste par ailleurs très pessimiste sur les volumes de ventes des prochains mois. Selon le cabinet, la crise pourrait se manifester dès cette année, avant de toucher de plein fouet l’année prochaine le secteur. 2020 marquera un recul de 3 millions des ventes d’automobiles en Chine. Idem pour le marché américain qui devrait reculer de 2 millions de voitures (l’équivalent de la suppression du marché automobile français sur une année !), pour tomber à 16 millions de véhicules neufs vendus.

En conséquence, les constructeurs disposeront rapidement de capacités de production sous-utilisées, ce qui entraînent des pertes financières.  Face à ce cercle négatif, l’ACEA sonnait l’alerte fin juin. L’association rappelait que rien qu’en Europe, l’automobile emploie directement et indirectement 13,8 millions de salariés, soit 6,1% des emplois dans l’Union Européenne.

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