Search

Automobile: Pourquoi Paris n'est pas la France - Challenges

Paris n'est pas la France. La capitale constitue même un cas totalement à part… dans l'utilisation de l'automobile en France.  34% des parisiens seulement ont une voiture (42% en 1996), contre... 64% des habitants de la première couronne parisienne (Hauts de Seine, Val de Marne, Seine Sant-Denis) et carrément 85% dans la seconde  (Essonne, Seine et Marne, Yvelines, Val d'Oise)! Dans cette deuxième couronne, on est proches de la moyenne nationale: 86% (79% en 1996) , selon la dernière étude du sondeur Kantar auprès de 10.000 foyers, révélée ce lundi. Le taux de motorisation atteint même 89% dans les agglomérations de 20 à 100.000 habitants, 94% dans celles entre 2 et 20.000 personnes, voire 95% chez les ruraux. Or,  52% de la population française vit dans des agglomérations de moins de 100.000 habitants, contre 16% seulement dans l'agglomération parisienne.

Le taux de motorisation global recule à Paris dont Anne Hidalgo est le maire et menace d'interdire les modèles thermiques, mais il augmente sensiblement en moyenne en France. Il est passé en vingt ans de 27 millions d‘unités à 35 millions ! Essentiellement à cause de la multi-motorisation. 39% des foyers dans l'Hexagone ont en effet deux voitures ou plus (29% il y a dix ans), dont  43% dans le communes de 2 à 20.000 habitants, 59% en milieu rural. Cette addiction à l'automobile s'explique. Si 87% des sondés en agglomération parisienne affirment avoir des transports en commun à 5 minutes ou moins de leur domicile (99% à Paris même), on tombe à 48% dans les communes de moins de 20.000 habitants, à 20% en zone rurale. Une grande disparité de traitement.

Une explication du mouvement Gilets jaunes

En conséquence, si les Français de l'agglomération parisienne (au sens large) font en moyenne 12.270 kilomètres annuels, ceux habitant dans les communes de 2 à 20.000 personnes, arrivent à 18.360. En zone rurale, on frise les 23.000. Du coup, le budget automobile est profondément inégalitaire, car il explose dès qu'on s'éloigne des grandes métropoles! C'est logique puisque, plus le kilométrage augmente, plus la facture pour le gazole ou le sans-plomb croît. Le coût annuel d'utilisation d'un véhicule (hors prix d'achat) atteint ainsi 2.118 euros (dont 1.148 pour le carburant) en agglomération parisienne (Paris, 1ère et 2ème couronne), 2.596 euros  (dont 1.619 pour le carburant) dans les communes de moins de 20.000 personnes, 3.165 euros pour les ruraux (2.010 pour le carburant)…

L'habitant de l'agglomération parisienne dépense 6% de son budget dans le carburant, le stationnement, l'entretien, la réparation, l'assurance de son véhicule. C'est relativement peu. Mais ce pourcentage double à 12% dans le communes de 2 à 20.000 habitants, 14% chez les ruraux. C'est ce qui explique que la mobilisation des Gilets jaunes se soit surtout produite dans les territoires ! Il s'agit donc bel et bien d'une " fracture territoriale et sociale ", conclut l'étude de Kantar. Quant on disait que l'agglomération parisienne, et surtout Paris intra muros, n'était pas représentative du tout de la France...

Let's block ads! (Why?)

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/automobile-pourquoi-paris-n-est-pas-la-france_661623

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Automobile: Pourquoi Paris n'est pas la France - Challenges"

Post a Comment

Powered by Blogger.