Search

Ferdinand Piëch, la disparition d'un géant controversé - Le Point

Acteur majeur de l'automobile moderne, artisan de la construction du groupe Volkswagen, il était à l'origine de la Porsche 917, du Quattro d'Audi et de la relance de Bugatti

Cet homme là est d'une nature peu répandue, tirant moins sa légitimité de sa parentèle Porsche que de ses talents d'ingénieur, passionné de technique et de sport automobile mais aussi visionnaire d'une industrie globalisée. Ferdinand Piëch, immense industriel et figure historique du constructeur automobile Volkswagen, est mort à l'âge de 82 ans, ont rapporté des médias allemands dont l'agence de presse Dpa lundi soir.

Ferdinand Piëch, en 2014 lors de l'annonce des résultats à Hanovre et alors que la contestation monte

© JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / dpa Picture-Alliance/AFP

Un porte-parole du groupe n'a pas voulu commenter les informations des médias affirmant à l'instar de Bild que Ferdinand Piëch est mort dimanche soir dans un hôpital de Rosenheim, en Bavière, où il avait été transporté après s'être écroulé dans un restaurant sous les yeux de sa femme.

Le quotidien des affaires Handelsblatt a également annoncé sa mort citant la famille de l'ancien président du directoire et président du conseil de surveillance de Volkswagen.

De la 917 à l'industrie lourde

Né à Vienne, Ferdinand Piëch est considéré comme le patriarche de VW qu'il a transformé en un groupe géant comprenant plus d'une dizaine de marques automobiles avant de céder la direction du groupe en 2002. Cela ne l'avait nullement empêché de continuer à tirer les ficelles, devenu l'influent patron du conseil de surveillance.

Le 18 septemre 2012, la rupture guette entre Martin Winterkorn,(à gauche) patron de Volkswagen AG et Ferdinand Piech, président du conseil de surveillance

© FRISO GENTSCH / DPA / dpa Picture-Alliance/AFP

Sous son impulsion mais egalement avec des résistances parfois farouches au sein même de sa propre famille, il avait construit un groupe de stature mondiale. Affaibli, il avait quitté son poste en 2015 à l'issue d'une dernière bataille avec le patron de l'époque, Martin Winterkorn.

Ce dernier, impliqué dans ce qui allait devenir l'affaire du dieselgate, avait joué le rôle d'executeur face au patriarche qui s'etait retiré sans vraiment livrer bataille, ce qui ne lui ressemblait pas. Sa connaissance du dossier diesel reste, aujourd'hui encore, un mystère.

Au centre d'une vie personnelle agitée et réprouvée par la famille Porsche, Ferdinand Piëch est à lui seul un veritable sujet de roman lorsque toutefois tous les secrets et parts d'ombre qui l'entourent seront levés. Ayant grandi aux côtés de Ferry Porsche, jeune ingenieur de développement ayant participé à la mise au point de la Porsche 917, inventeur du Quattro routier, Piëch est devenu ensuite, après avoir rassemblé les marques VW, Audi, Seat, Bugatti, Lamborghini et Porsche au sein du mastodonte Groupe Volkswagen, un authentique seigneur de l'industrie, aussi redouté et craint qu'admiré.

Piëch s'était largement investi sur un projet de voiture 1l/100 km qui lui tenait à coeur

© JOCHEN L‹BKE / DPA / AFP

isinDE0007664005VOLKSWAGEN

Let's block ads! (Why?)

https://www.lepoint.fr/automobile/ferdinand-piech-la-disparition-d-un-geant-controverse-27-08-2019-2331755_646.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Ferdinand Piëch, la disparition d'un géant controversé - Le Point"

Post a Comment

Powered by Blogger.