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Hyundai persiste et signe sur la toute petite voiture - Le Point

Présentée à Francfort, conçue et fabriquée en Europe, la future mini-voiture urbaine du coréen arrive au moment où la concurrence s'interroge sur son bien-fondé.

Alors que Renault s'interroge sur le devenir de la Twingo sans Smart et que d'autres constructeurs renoncent à la voiture de ville, Hyundai ne semble pas avoir ce genre de retenue et le dit. Il présentera une inédite i10 lors de l'édition 2019 du Salon de l'automobile de Francfort (IAA) en septembre prochain, un salon dont les nombreuses défections d'exposants redonnent de l'épaisseur à la moindre nouveauté.

C'est ainsi que Hyundai, qui veut se présenter comme un acteur européen, insiste sur le fait que son i10, troisième génération du modèle du segment A de la marque, est conçue, développée et fabriquée en Europe. C'est en soi une information importante dans la mesure où les véhicules de toute petite taille ne sont plus rentables lorsqu'ils sont fabriqués en Europe occidentale.

Ainsi, outre la future Twingo en suspens, les nouvelles 2008 seront fabriquées au Portugal, une partie de la 208 au Maroc et la Clio entre la Turquie et la Slovénie. Une hémorragie de petits modèles que l'Hexagone n'est plus en mesure de fabriquer dans de bonnes conditions de compétitivité.

Allure de WRC

Hyundai fera sans doute assembler son i10 en Turquie, l'autre site de la marque avec celui de la République tchèque. C'est aussi la plus ancienne implantation (1997), mais ses quatre chaînes sont suffisamment efficaces pour assembler 245 000 voitures par an. La nouvelle i10, dont on ne dispose pour le moment que d'un dessin de style, semble prometteuse avec des lignes très dynamiques qui rappellent que la marque figure en bonne place au Championnat du monde des rallyes WRC. La i10 n'a sûrement pas ce genre de prétention, mais ses galbes très travaillés ne font pas voiture au rabais.

« Les proportions de ce nouveau modèle ont été redéfinies en termes de largeur, de hauteur et de dimensions des roues, afin de lui conférer une silhouette empreinte d'énergie et d'agilité », avance Hyundai.

Sa large calandre intègre les feux de jour et les écopes latérales du bouclier avant donnent d'autant plus d'assise au véhicule que les roues sont rejetées aux angles. Cet aspect prometteur sera édulcoré sur le modèle de série, mais devrait conserver, assure Hyundai, les grands traits de style.

Elle aura aussi quelques attributs d'une grande avec une connectivité poussée (Apple Car Play, Android Auto, caméra de recul) et des systèmes de sécurité inusités dans la catégorie. Elle adopte, en effet, en série le système anticollision (FCA) avec freinage automatique d'urgence, la détection piéton, l'assistance active au maintien de voie et la détection de fatigue du conducteur. Pour de plus amples informations, il faut désormais attendre le Salon de Francfort.

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