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Automobile : après sa rupture avec Renault, Fiat Chrysler veut se marier avec PSA - Le Parisien

Quelques mois après sa fusion avortée avec Renault, Fiat Chrysler (FCA) aurait changé de cavalier en vue d'un éventuel mariage.

Selon le Wall Street Journal, le constructeur automobile italo-américain se serait rapproché de PSA (Peugeot Citroën Opel) pour envisager une fusion entre égaux qui créerait une entreprise valorisée à près de 45 milliards d'euros.

Cette union donnerait alors naissance au numéro 4 mondial de l'automobile derrière Volkswagen, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota.

Une vieille romance qui réapparaît

L'an passé, PSA a vendu 3,9 millions de véhicules pour un chiffre d'affaires de 74 milliards d'euros. De son côté, FCA a écoulé 4,8 millions de véhicules pour un chiffre d'affaires de 110 milliards d'euros.

Les deux groupes ont confirmé ces discussions, ce qui n'implique pas forcément que celles-ci vont se conclure par un accord. Le scénario prévoirait que Carlos Tavares, le président du directoire de PSA, devienne directeur général de la nouvelle entité dont le conseil d'administration serait présidé John Elkann, héritier de la dynastie Agnelli et actuel patron de FCA.

Ce n'est pas la première fois que l'on évoque un rapprochement entre ces deux constructeurs qui se connaissent très bien. En 1978, les deux groupes avaient signé leur premier accord de coopération pour réaliser ensemble des utilitaires et des grands monospaces en France et en Italie, puis en Turquie.

FCA, avant de faire les yeux doux à Renault en juin dernier, avait tenté un premier rapprochement avec PSA lors du salon automobile de Genève en mars. Les patrons s'étaient rencontrés, les équipes avaient travaillé sur d'éventuelles synergies…

Le marché américain qui s'ouvre pour PSA

Plusieurs points de blocage étaient apparus : la famille Agnelli, qui détient 28 % du capital de FCA, n'aurait pas vu d'un bon œil que le rapprochement se fasse via des échanges d'actions. Par ailleurs, selon plusieurs sources, PSA avait, comme Renault, posé comme condition préalable qu'aucune fermeture d'usine n'intervienne en France malgré le ralentissement du marché européen.

Cependant, cette synergie fait sens sur de nombreux points. Elle permettrait à PSA de faire son entrée sur le marché américain, grâce à des marques comme Jeep et les pick-up Dodge dont les véhicules (4X4) dégagent des marges très lucratives.

De son côté, FCA pourrait se renforcer en Asie et bénéficier de l'expertise sur les véhicules électriques de PSA.

Pour l'heure, les deux groupes n'ont pas fait de commentaires sur cet éventuel rapprochement mais FCA pourrait cependant communiquer soit, mercredi, après un conseil d'administration extraordinaire soit, jeudi, en marge de la publication de ses résultats.

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