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L'automobile allemande face à une sévère saignée dans ses effectifs - Le Monde

Des mécaniciens sur la ligne de production Volkswagen à Dresden, Allemagne, en mai 2018.
Des mécaniciens sur la ligne de production Volkswagen à Dresden, Allemagne, en mai 2018. MATTHIAS RIETSCHEL / REUTERS

En cette période de fin d’année, l’automobile allemande n’a guère le cœur à la fête. Certes, il y a bien eu, ces dernières semaines, quelques nouvelles encourageantes pour ce secteur qui occupe une place de choix dans l’économie du pays. Ainsi, le 6 décembre, Daimler célébrait un nouveau record personnel : en novembre, les ventes mondiales de sa marque, Mercedes-Benz, avaient dépassé le seuil des 200 000 véhicules commercialisés en un mois. Le constructeur allemand, et ses deux grands rivaux, BMW et le groupe Volkswagen (VW), sont en passe de terminer l’année au plus haut.

Le 11 décembre, l’agence fédérale automobile KBA annoņçait un autre record, cette fois-ci sur le marché national : entre janvier et novembre 2019, 1,026 million de 4 x 4 ont été commercialisés en Allemagne. C’était, là encore, un cap symbolique franchi pour la première fois. Et une tendance se confirme : en dépit des controverses récurrentes à propos de leur bilan écologique, les ventes de 4 x 4 ont bondi de plus de 100 000 unités chaque année depuis 2015 outre-Rhin. Elles accaparent désormais 31 % d’un marché national en expansion : selon la fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA), l’année 2019 devrait se solder sur une hausse de 4 % des ventes de voitures neuves dans le pays. Le VDA pronostique que 3,57 millions d’automobiles seront commercialisées dans le pays cette année. C’est le meilleur chiffre depuis 2009.

Mais en dépit de ces quelques bonnes surprises, l’année 2019 aura été, en réalité, un millésime bien médiocre pour ce secteur. Toujours selon la fédération allemande, le marché automobile mondial devrait se contracter de 5 % cette année, sur fond de baisse des ventes globales en Chine et d’atonie du commerce mondial.

Et en Allemagne, les effets de cette morosité sont déjà bien perceptibles. Ainsi, selon une étude de l’université de Duisbourg-Essen publiée le 16 décembre, la production de voitures devrait diminuer pour la troisième année consécutive en 2019, pour atteindre 4,67 millions d’unités. « L’industrie automobile mondiale est en récession, analyse Ferdinand Dudenhöffer, auteur de l’étude. Cela a un impact direct sur la production allemande ». Avec cette baisse de 8,7 % par rapport à 2018, le nombre de voitures sortant des usines allemandes retombera à son plus bas niveau depuis 1996, souligne l’expert.

« La concurrence se durcit, les vents contraires se renforcent »

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https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/23/l-automobile-allemande-face-a-une-severe-saignee-dans-ses-effectifs_6023817_3210.html

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