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Automobile/ Voitures électriques. Bornes de recharge : ça bouge, enfin ! - Est Républicain

Vaut-il mieux d’abord avoir beaucoup de bornes ou beaucoup de voitures électriques ? Vaste sujet.

Seul le fait de savoir que l’un ne va pas sans l’autre est important. L’Europe, les Etats, les constructeurs sont mobilisés… Mais jusqu’ici, il n’y avait pas assez d’information pour rassurer totalement les usagers.

Partir loin de sa prise de courant est le principal obstacle à l’acquisition d’une voiture électrique ! L’autonomie rassurante du diesel a encore de beaux jours devant elle si rien ne se passe.

Mais certains signes ne trompent pas. Comme les annonces faites par Total, Audi et Renault ces dernières heures…

Total se lance dans la recharge électrique

Le pétrolier a remporté le plus grand marché public de recharge pour véhicules électriques en Europe auprès de la Région d’Amsterdam ! Total installera et exploitera 20 000 nouveaux points de charge publics aux Pays-Bas.

Un maillage qui vise à répondre à la forte croissance de la demande en points de charge dans ce pays.

Total Netherlands est déjà un des principaux opérateurs de recharge pour véhicules électriques du pays, avec plus de 4 500 points d’alimentation opérationnels et accessibles au public.

Ce nouveau contrat est le plus important jamais signé en Europe. L’électricité qui alimentera ce réseau sera à 100% d’origine renouvelable (solaire, éolien, etc.), fournie par Total Netherlands et produite aux Pays-Bas.

Une façon pour le groupe pétrolier de tester en grandeur nature une diversification dans l’électrique. Un vrai changement.

Audi équipe ses sites de charges rapides

Les constructeurs aussi prennent en compte les besoins en logistique de recharge.

A l’image d’Audi qui compte devenir un fournisseur de mobilité neutre en CO2. Une révolution qui passe aussi par ses propres sites. Ainsi, le constructeur allemand équipera d’ici la mi-2022 plus de 4 500 bornes pour véhicules électriques, contribuant ainsi à la transition vers l’électrique.

L'usine principale d'Ingolstadt se verra dotée de 3 500 points de recharge, les autres usines en recevant entre 100 et 1000 suivant leur taille.

Des chiffres qui correspondent à 10% des places de stationnement électrifiées. Un projet d’envergure pour le constructeur dont le budget atteint les 100 millions d'euros. De quoi rendre plus accessible la mobilité électrique avec des bornes rapides pouvant atteindre 350 kW.

Et le constructeur pourrait rendre ces point de charge accessibles au public.

Renault expérimente de nouvelles solutions de charge

Le constructeur français a annoncé mercredi le lancement officiel du projet INCIT-EV, en collaboration avec 32 partenaires en Europe. Le but est de promouvoir l’électromobilité en expérimentant sept nouvelles solutions sur différents sites en europe.

- Un système de charge par induction en zone urbaine à Paris.

- Une charge haute-puissance dans la périphérie de Tallinn en Estonie.

- Le « smart charging » bidirectionnel à Amsterdam et Utrecht aux Pays-Bas (la voiture charge mais peut donner de son énergie si besoin).

- Un système de charge dynamique par induction en zone péri-urbaine à Versailles.

- Un hub de charge pour véhicules partagés à Turin en Italie.

- Une charge par induction incluant les deux roues dans les voies de taxis situées à l’aéroport et à la gare centrale de Saragosse en Espagne.

Les différentes phases du projet, de l’étude à la réalisation se dérouleront sur 48 mois.

Le problème des recharges pris en main par les constructeurs et les pétroliers

La preuve que le sujet, longtemps opaque et laissé à des initiatives captives (Tesla), privées, semi-privées ou « institutionnelles » (réseaux de collectivités territoriales de type Eborn), sera en partie réglé par les acteurs actuels du secteur : constructeurs et, c’est important, pétroliers.

Ces derniers disposant d’un énorme réseau de ravitaillement et, surtout, étant installé dans les habitudes des automobilistes. Au lieu d’aller à la pompe, on ira bientôt à la prise ?

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