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L'automobile allemande appelle à l'aide son gouvernement - Les Échos

Publié le 16 janv. 2020 à 9h39Mis à jour le 16 janv. 2020 à 9h40

Le gouvernement allemand est appelé à donner un coup de pouce à l'industrie automobile et ses fournisseurs en pleine crise. Syndicats et patronats du secteur ont réclamé d'une seule voix des mesures pour alléger les charges sur le travail à temps partiel, lors d'un nouveau « sommet de l'automobile » mercredi à la chancellerie.

Le recours au temps partiel permettrait à l'industrie de maintenir les emplois, le temps de négocier le tournant vers les voitures électriques dans un contexte commercial mondial difficile

Temps partiel 24 mois

L'impulsion pourrait arriver à court terme « et pas dans quelques mois », a assuré le président du syndicat IG Metall, Joerg Hofmann, à l'issue de la réunion. Une partie des mesures réclamées se trouverait déjà dans la loi sur le « travail de demain » portée par le ministre du travail, le SPD Hubertus Heil, mais toujours en négociation au sein de la coalition gouvernementale.

Les partenaires sociaux souhaiteraient que le gouvernement étende la période d'admissibilité au temps partiel à 24 mois et alléger les cotisations sociales sur ce régime, comme lors de la crise de 2009. Les allègements seraient associés à des mesures de formation pour les employés d'un secteur en pleine reconversion. 

Un dixième des emplois menacés

Selon les estimations de l'association des constructeurs allemands, VDA, le passage des moteurs à combustion aux voitures électriques pourrait coûter près d'un dixième des 834.000 emplois du secteur au sens large d'ici 2030.

Au début de la semaine, les experts de la plate-forme nationale pour « l'avenir de la mobilité » formée par le gouvernement avaient présenté un scénario de l'extrême, avec plus de 400.000 emplois menacés. Une hypothèse basée sur le pire des cas : si les batteries continuent à être importées, s'il n'y a pas de plan de formation, etc. 

Aides financières

Le document des partenaires sociaux demande également des instruments financiers pour aider la longue chaîne des sous-traitants à trouver de nouveaux modèles commerciaux. Accompagner cette transformation pourrait coûter de 10 à 20 milliards, selon Stefan Wolf, membre du conseil d'administration de la VDA, la fédération des constructeurs.

Le sommet se tenait en pleine hécatombe dans le secteur automobile allemand et ses sous-traitants. Après Daimler , Audi , Continental ou Bosch , Opel vient d'annoncer un plan de suppression de poste .

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