Search

Sondage : les Français et le design automobile - Le Point

En ces temps « autophobes », les Français continuent d'apprécier l'automobile, la liberté qu'elle procure, son caractère pratique, et surtout... son design.

Alors que beaucoup voudraient rendre la « bagnole » responsable de la plupart des maux de notre société moderne, une étude réalisée par Elabe du 3 au 6 décembre 2019 auprès d'un échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française montre que nos concitoyens restent au contraire majoritairement attachés à leur voiture.

Pratique, symbole de liberté

Est-ce si étonnant en ces temps de grève des transports ? Les six premiers mots cités par les sondés pour décrire leur état d'esprit à l'égard de la voiture dessinent un portrait largement positif. Les deux premiers sont ainsi la praticité et la liberté mentionnées par plus de la moitié des Français. Puis c'est la rapidité, le confort et le plaisir. Le premier vocable négatif arrive en sixième position, il s'agit des dépenses, qui, il est vrai, écrasent chaque année un peu plus les automobilistes, noyés sous une fiscalité en constante inflation.

Une voiture attachante, surtout quand elle est bien dessinée

Pourtant, six Français sur dix restent attachés à leur voiture, voire huit sur dix pour les jeunes (77 % des 18-25 ans, 76 % des 25-34 ans). 5 sur 10 y voient même un moyen d'exprimer leur personnalité. Une personnalité qui passe par le design. Or 74 % des Français estiment que les voitures actuelles sont plus belles que celles d'il y a 10 ans. S'agissant du design, les 3/4 des sondés se disent sensibles à la ligne d'une voiture, 46 % à sa couleur, 40 % à son tableau de bord, les jeunes se montrant plus spécifiquement attentifs aux sièges et aux écrans digitaux.

Les allemandes, les françaises et Italiennes

Enfin, les Français sont moins chauvins qu'on ne pourrait le croire. En effet à la question quels sont les pays qui produisent les plus belles voitures ? 75 % placent l'Allemagne sur le podium (dont 37 % la mettent en tête). La France n'est pas loin, puisqu'elle est placée par 74 % des sondés sur le podium (pour 26 % sur la plus haute marche). L'Italie arrive en troisième position selon ce classement (47 % de citations, dont 15 % à la première place). Les autres pays cités (Japon à 29 %, États-Unis à 26 %, Royaume-Uni à 19 %, Corée du Sud à 13 %, Suède à 10 % et Chine à 7 %) se situent loin derrière ce trio de tête.

Voiture passion

« Pour les Français, la voiture n'est pas un objet comme les autres. Au-delà de sa fonction première de mobilité, elle répond à des besoins symboliques et émotionnels (liberté, plaisir, protection, lien avec les autres, expression de sa personnalité) pour lesquels le design peut jouer un rôle important », conclut Julien Bouchigny, directeur associé d'Elabe. « Ce sondage démontre bien que la voiture demeure un objet de désir, de praticité et d'émotion. C'est exactement la philosophie du Festival automobile international, de faire l'apologie d'une voiture passion de plus en plus intelligente, pour une industrie automobile souvent vilipendée, néanmoins génératrice d'emplois, de liberté et de créativité », commente Rémi Depoix, président du Festival automobile international.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lepoint.fr/automobile/sports-et-reves/sondage-les-francais-et-le-design-automobile-16-01-2020-2358137_658.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sondage : les Français et le design automobile - Le Point"

Post a Comment

Powered by Blogger.