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Pourquoi l'automobile française bat tous les records de déficit commercial - Challenges

C'est de pire en pire. Le solde commercial de l'industrie automobile tricolore affiche un nouveau déficit record ! Celui-ci s'est encore alourdi de 3 milliards d'euros en un an à ... 15,3 milliards en 2019, selon les les statistiques officielles. Une vraie Bérézina. L'an dernier, les importations de véhicules et de composants pour véhicules dans l'Hexagone ont atteint un pic de 65,2 milliards d'euros (contre 62,9 milliards en 2018). Les importations d'hydrocarbures et de pétrole raffiné n'atteignent que 56,5 milliards. L'auto est donc le premier poste des importations tricolores. Les importations auto sont en hausse pour la quatrième année consécutive, tant en ce qui concerne les véhicules eux-mêmes (+4,8 %) que les équipements (+1,2 %). Les exportations de produits automobiles à partir de l'Hexagone ont pour leur part reculé en 2019 à 49,9 milliards (50,6 milliards un an plus tôt). 

On est loin de l'excédent de dix milliards

Le déficit de la branche automobile a doublé  par rapport à 2015. Fâcheux. Ce déficit est certes nettement inférieur à celui des hydrocarbures (et pétroles raffinés), qui atteint les 46 milliards. Mais, au milieu des années 2000, l'excédent commercial de l'automobile française tournait autour de dix milliards... L'aéronautique (hors militaire) affichait, elle, l'an dernier un solde bénéficiaire pour la France de 31 milliards, les parfums de 12,5 milliards, l'agroalimentaire de 6,5, la pharmacie de 6,1, la chimie de 2,3, les bateaux (hors militaires) de 1,8, les produits agricoles de 1,3.

Le plongeon du commerce extérieur automobile s'explique en particulier par une baisse de la production automobile française, laquelle a diminué l'an dernier autour de 2,2 millions d'unités (voitures particulières et utilitaires), selon des chiffres officieux, contre 2,27 millions en 2018. C'est il est vrai 500.000 véhicules environ de plus que lors de l'année noire 2013 (1,74 million). Mais les usines tricolores n'en demeurent pas moins très loin du millésime record de 2004 (3,66 millions) ! La France produit 40% de véhicules en moins par rapport au milieu de la décennie précédente, alors que l'Allemagne demeurait dans le même temps quasi stable, l'Espagne ou la Grande-Bretagne aussi. L'Hexagone n'est d'ailleurs plus qu'au neuvième ou dixième rang dans le monde, selon des données provisoires. Il était cinquième en 2004.

Petites voitures délocalisées

L'érosion des volumes de fabrication en France par rapport à 2004 s'explique notamment par la délocalisation des petits véhicules. La nouvelle Peugeot 208 II est assemblée en Slovaquie et au Maroc. La Citroën C3 était déjà produite, depuis 2016, en Slovaquie. La  Clio V de Renault est quasi-exclusivement fabriquée en Turquie (y compris la version hybride) et en Slovénie. Même délocalisation pour les petits SUV. Les derniers Peugeot 2008 II et Captur II sont fabriqués en Espagne. Leur concurrent Citroën C3 Aircross est monté également dans la péninsule ibérique. Toutes les Dacia (groupe Renault) à bas coûts, qui rencontrent un succès de plus en plus vif en France, proviennent également de l'étranger (Roumanie, Maroc). La polarisation croissante du marché tricolore, à cause de la fiscalité, vers des petits modèles ne peut qu'accentuer la tendance à la délocalisation. Celle-ci est encore plus forte pour les pièces automobiles !

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