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Plan de soutien d'Emmanuel Macron : un virage raide pour la transition automobile - Sciences et Avenir

Que contient ce plan ?

L'état apporte 8 milliards d'euros d'aides au secteur automobile dont 5 milliards d'euros pour le seul constructeur Renault. Il s'agit de renforcer des engagements déjà pris entre cette industrie et les pouvoirs publics prenant en compte la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports. Ceux-ci pèsent 38 % des émissions de CO2, soit le premier poste émetteur en France. Le contrat de filière automobile en 2018, le plan “Produire en France les automobiles de demain” de février 2019, le plan d'aide à la conversion des sous-traitants de l'automobile (des fabricants de pièces détachées aux garagistes) avec un appel à projet lancé en janvier 2020 visent à accélérer la mutation du parc des voitures thermiques vers l'électrique, deux motorisation très différentes qui nécessitent des compétences autres. 600 millions d'euros sont consacrés à la conversion de près de 4000 entreprises fabriquant par exemple des injecteurs ou des soupapes inconnus du moteur électrique. Aujourd'hui 7 % du parc est électrique mais les ventes sont vigoureuses même si l'on part de très loin. Le gouvernement demande par ailleurs aux constructeurs de relocaliser en France la construction des voitures électriques d'entrée de gamme. Actuellement, les véhicules les moins chers sur le marché français sont fabriqués à l'étranger. Le plan prévoit que 1 million de voitures électriques et hybrides rechargeables devront être fabriquées en France dès 2025.

Quelles aides à l’achat ?

Les bonus écologiques sont renforcés pour l'achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables tant pour les particuliers que pour les artisans et commerçants et les flottes d'entreprise. La prime à la conversion est réévaluée et les conditions fiscales élargies font que les trois quarts des ménages pourront en profiter pour remplacer une voiture thermique ancienne par une électrique neuve. L'État y déploie 800 millions d'euros.

Que faire des voitures déjà construites ?

C'est là que le bât blesse le plus du côté des ONG environnementales. 400.000 voitures neuves attendent un client sur les parkings des usines. Le marché a chuté de 80 % en moyenne en mars et avril et il devrait rester inférieur de 30 % en 2021. La prime à la conversion est donc élargie à ces véhicules thermiques, ce qui fait hurler les ONG environnementales. Pour la Fondation Nicolas Hulot, cette prime de relance ouverte à l'essence et au diesel constitue un signal contre-productif dans la lutte contre le changement climatique. Pour Greenpeace, ce choix “favorise les intérêts du lobby automobile” et constitue une mesure “climaticide”.

Cette mesure est le résultat de la procrastination du secteur. En 2008, les constructeurs s'étaient engagés à respecter la norme de 95 grammes de C02 par kilomètre (g/km) en 2020 sous peine de fortes amendes. En 2019, en France, la moyenne du parc était à 112g/km selon l'Ademe, soit très loin de l'objectif, et les amendes promises au 1er janvier 2021 pourraient frapper des marques en pleine déroute. En cause : les SUV. L'arrivée sur le marché en 2014 de ces véhicules surélevés, plus lourds et gourmands en carburant a séduit les consommateurs au point de représenter 36 % du marché français. Ce succès pèse un gramme supplémentaire dans le bilan des constructeurs, alors qu'il aurait fallu baisser. Autre point néfaste : ces véhicules sont lourds. En moyenne, une voiture particulière est passée de 986 kg en 1988 à 1248 kg en 2018. Ce qui implique qu'un passage à l'électrique exigera plus de batteries pour tirer une telle masse.

Comment la voiture va changer ?

La crise du Covid-19 ne donne pas d'autre choix au secteur automobile que d'accélérer une mutation qu'il a jusqu'à présent subie. Si la reprise verra les chaînes continuer à sortir des SUV faute de pouvoir les adapter, il faudra très vite que les changements industriels s'opèrent. La voiture de demain sera non seulement électrique mais aussi plus légère et moins encombrante pour respecter les nouveaux engagements du secteur à descendre à 60 g/km en 2030. Le plan du gouvernement anticipe également l'émergence de la voiture autonome avec un abondement de la recherche sur le sujet.

L'usage même de la voiture individuelle devrait se modifier. Le covoiturage, l'autopartage commencent à percer. Les industriels réfléchissent sur la fin de la propriété individuelle d'un véhicule au profit d'un service par location ou autre selon les besoins.

Quel réseau de recharge ?

Le plan du 26 mai prévoit le financement de 45 000 bornes de recharge supplémentaires sur les territoires par le biais des certificats d'énergie ADVENIR. Des bornes de recharge rapide sont promises sur les grands axes routiers et autoroutiers avec un objectif pour 2021 d'un point de recharge tous les 150 kilomètres. Une aide est prévue pour les points de recharge dans les immeubles collectifs. En tout, il devrait y avoir 100.000 bornes ouvertes au public sur tout le territoire fin 2021.

Quelles batteries ?

Le plan annonce que Renault se joint au programme de 9 pays européens (dont la France et l'Allemagne) baptisé “Airbus des batteries” . La filiale de Total Saft et le constructeur Peugeot veulent produire des cellules lithium-ion pour les batteries rechargeables des voitures électriques. Aujourd'hui, l'Europe ne produit que 3 % des 150 gigawatts/heure d'énergie stockée contre 65 % pour la Chine, premier producteur devant le Japon et la Corée du Sud (lire Sciences et Avenir, mars 2020). Les pays membres mettent 3,2 milliards d'argent public dans l'affaire dont 850 millions pour la France. Le plan du 26 mai veut permettre la construction de 3 sites : un centre de recherche à Nersac en Nouvelle-Aquitaine, une usine sur le site PSA de Douvrin (Hauts-de-France) et une usine en Allemagne.

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