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Automobile : l'Allemagne se met à l'électrique - Boursorama

Les ventes de voitures électriques en Allemagne ont atteint pour la première fois une part de marché supérieure à 10% en juillet.

Une Volkswagen électrique en cours d'assemblage à Zwickau, le 3 juillet 2020. ( POOL / Hendrik Schmidt )

C'est une petite révolution au pays phare de l'automobile. Les ventes de voitures électriques sont en forte hausse, plus de 10% du marché. 

Bénéficiant du doublement de la prime à l'achat décidé par Berlin , selon la fédération des constructeurs allemands (VDA), les nouvelles immatriculations de voitures électriques en juillet sont en augmentation de 288% sur un an, à 35.955 véhicules.

Une part de marché qui a "franchi pour la première fois la barre des 10%", à 11,4%, parmi toutes les nouvelles immatriculations, a annoncé le VDA mardi dans un communiqué.

Les ventes de modèles hybrides rechargeables (PHEV), avec 19.119 unités, ont presque quintuplé (+ 485%) sur un an, tandis que les modèles purement électriques à batterie (BEV) ont augmenté de 182%, pour atteindre le record de 16.798 unités.

Prime de 6.000 euros

Pour accélérer le virage du pays vers une mobilité moins polluante, l'Allemagne a décidé début juin de doubler la prime à l'achat d'un véhicule électrique, dans le cadre d'un vaste plan de relance de son économie, après le choc du coronavirus.

Cette prime est passée de 3.000 à 6.000 euros pour les modèles de moins de 40.000 euros. 

Conjuguée à une baisse de trois points de la TVA à compter de juillet, cette mesure a permis de limiter en juillet la casse sur le marché automobile allemand.

Celui-ci n'a ainsi baissé que de 5% sur un an, après plusieurs mois de chutes de plus de 30% en raison de la pandémie de Covid-19.

De janvier à juillet, 129.936 nouvelles voitures électriques (+128%) ont trouvé des acheteurs en Allemagne, soit une part de marché de 8,5%, sur un nombre global d'immatriculations 30% inférieur en comparaison annuelle. 

Mise en place de bornes de recharge

La preuve que l'offre, diversifiée comme jamais, "porte ses fruits" avec notamment 70 modèles électriques de marques allemandes proposés, souligne le VDA.

D'autres mesures plus pérennes que la prime à l'achat doivent doper le marché de la voiture électrique, l'Allemagne, comme la France, mettant l'accélérateur sur l'installation de bornes de recharge. 

Berlin a d'ailleurs décidé en juin d'investir 2,5 milliards d'euros supplémentaires dans ces infrastructures.

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