C’est une croyance populaire largement répandue. Tout constructeur automobile serait dans l’obligation de fournir n’importe quelle pièce détachée sur ses véhicules pendant une durée de 10 ans, à compter de l’arrêt de sa fabrication.
Le code de la consommation n’en fait pas état. L’obligation se limite, en pratique, à imposer aux professionnels une obligation d’information.
Nombreux sont les témoignages d’automobilistes ou de garagistes ayant toutes les peines du monde à trouver certaines pièces sur des modèles pourtant répandus des années 90 ou plus récents.
Les marques naissent, vivent et disparaissent
Crise économique, changement de stratégie, rachats ou fusions, rythment l’actualité des constructeurs automobiles.
Parfois, certains d’entre eux disparaissent du jour au lendemain, quittant le marché français ou faisant tout simplement faillite.
Ces dernières années, les exemples de Saab, Daewoo, Lada, Rover, ou plus récemment Infiniti sont encore dans les mémoires.
La marque a disparu, comment cela se passe ?
Bonne nouvelle, l’activité pièces détachées, pour les marques courantes est assez lucrative pour ne pas être totalement abandonnée.
Dans le cas de Saab, trois des quatre filiales du groupe ont fait faillite mais Saab Parts AB, spécialisée dans les pièces de rechange de la marque, a survécu.
Grâce à un accord avec le gouvernement suédois, cette entité a pu continuer de fournir les pièces pour les Saab encore en circulation dans le monde.
Dans le cas de Rover, marque anglaise disparue en 2005, sa division pièces détachées avait été cédée au groupe Caterpillar, qui s’était engagé à fournir les pièces détachées pendant au moins une décennie.
L’entreprise continue encore aujourd’hui à équiper les Rover en circulation.
La marque fait partie d’un groupe encore existant
Dans le cas de Lancia, ou Infiniti par exemple, pas de panique. La marque italienne a certes, disparue du marché français mais continue de vivre dans son pays d’origine.
Elle fait partie du groupe FCA et vous trouverez les pièces détachées dans le réseau Fiat. Même son de cloche pour Infiniti qui est en train de quitter le marché français.
Membre de l’alliance Renault-Nissan, le constructeur s’est engagé à poursuivre le service après vente et la fourniture des pièces de rechange.
Utilisez les réseaux parallèles
Si la marque de votre véhicule est plus exotique, et n’est définitivement plus présente en france, il faut user d’autres solutions.
Si vous avez une Daewoo, le réseau n’existe plus, mais vous pouvez vous adresser à votre garagiste. Celui ci dispose de ses fournisseurs qui sauront le conseiller.
En cas d’échec, il reste internet. Aujourd’hui avec votre simple numéro d’immatriculation, les sites en lignes vous proposent les pièces détachées adaptées à votre auto.
Ne négligez pas la pièce d’occasion. Un rétroviseur ou un pare-choc introuvables seront sûrement disponibles dans une casse. Les démolisseurs sont aujourd’hui organisés et recensent nationalement les stocks disponibles.
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