Chez le carrossier italien Bertone, on sent que le vent est en train de tourner chez Lancia, une marque en quête de nouveautés.
Au même moment, Marcello Gandini, un jeune designer embauché par Nuccio Bertone imagine une voiture incroyablement futuriste. Après avoir obtenu carte blanche de son patron, Gandini dessine une aile d’avion avec quatre roues.
Devant l’enthousiasme de son patron, la voiture est construite, sous forme de concept-car et présentée au Salon de Turin 1970, avec un moteur Lancia 1600 HF installé en position centrale arrière.
Structure en acier et solutions modernes
Ugo Gobbato, patron de Lancia, tombe sous le charme. Mais cette Stratos n’est pas utilisable en rallye.
L’objectif est alors d’imaginer une version routière, optimisée au maximum pour la performance. Pour l’homologuer en rallyes, il faut en produire 400 pour le grand public.
Les travaux commencent et le cahier des charges est pour le moins ambitieux. On construit la voiture autour du V6 de la Dino Ferrari. Si la structure est en acier pour la robustesse, le reste de l’auto utilise des solutions très modernes.
Les meilleurs ingénieurs italiens mis à contribution
Le moteur sera en position centrale pour garantir un équilibre parfait en courbe. L’emplacement du moteur, comme celui de la boîte, est soigneusement étudié. Les meilleurs ingénieurs du pays se penchent sur le berceau de la Stratos.
Gianpaolo Dallara, spécialiste des chassis et "papa" de la Lamborghini Miura, et Michael Parkes, metteur au point et pilote Ferrari, sont mis à contribution.
L’empattement de la Stratos est très court, pour offrir une agilité optimale en courbe, alors que la carrosserie est en aluminium pour limiter son poids.
400 exemplaires à fabriquer pour courir en compétition
Un an seulement après la présentation du concept-car de Bertone, la Stratos est présentée au Salon de Turin en 1971.
Lancia veut aller vite, très vite. Pour commencer à courir en rallye, il faut construire les 400 exemplaires sans perdre de temps. On décide donc de remplacer l’aluminium de la carrosserie du polyester.
Le moteur délivre 190 chevaux pour les versions civiles. Une puissance respectable avec un tel châssis mais Lancia développe déjà la suite.
Côté public, le look inimitable de la Stratos est un choc. Avant même d’avoir fait ses premiers tours de roues en course, le capital sympathie de la Stratos est énorme. De quoi mettre la pression à l’équipe Lancia.
Titrée au championnat du monde des rallyes dès sa première participation
Entre septembre 1973, on commence l’assemblage des fameux 400 exemplaires.
Pendant ce temps, la Stratos fait ses premiers pas en rallyes et remporte le Tour de France auto 1973 au détriment de Porsche.
En 1974, la voiture peut enfin participer au championnat du monde. Les premiers succès ne se font pas attendre et Lancia décroche le titre dès sa première participation. La voiture de rallye atteint désormais 350 ch.
En France, elle brille grâce à Chardonnet, Darniche, Andruet…
L’année 1975 commence par une belle victoire au Monte Carlo avant de se poursuivre par un nouveau titre.
En France, c’est l’importateur indépendant Chardonnet qui engage des Stratos de couleur bleue pour les pilotes Bernard Darniche et Jean-Claude Andruet.
Après l’Italie, c’est au tour des Français de vibrer devant les exploits de la Lancia. Pour la marque, l’effet est énorme. Le constructeur italien est revenu sur le devant de la scène.
Retraite forcée en 1978
Le 18 décembre 1978, Fiat annonce la fin de la carrière sportive de la Stratos. Le cousin italien, qui possède Lancia, veut mettre en avant sa nouvelle Fiat 131 Abarth. Il n’y a pas de place pour deux vainqueurs.
La Stratos se retire officiellement mais des équipes privées continuent de la faire courir.
Malgré une carrière courte, elle aura remporté trois titres consécutifs et d'innombrables titres nationaux. Surtout, elle a permis à Lancia de faire un retour remarqué dans le cœur des passionnés. Elle aura été produite à 491 exemplaires, dont une grosse partie sera consacrée au service course.
Fiche technique de la Lancia Stratos
Moteur : 6 cylindres en V Dino, 2418 cm3
Puissance : 190 ch à 7000 tr/mn
Alimentation : 3 carburateurs Weber Double Corps
Longueur : 371 cm
Largeur : 175 cm
Hauteur : 111 cm
Poids : 980 kg
Vitesse maxi : 230 km/h
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