Toutes les voitures n’ont pas rencontré le succès qu’elles méritaient. La faute à un mauvais timing, des astres mal positionnés, une pub ratée…
Qui se rappelle par exemple du lancement de la Fiat Stilo le 11 septembre 2001 ? Personne, car l’actualité était ailleurs. Pourtant, le constructeur avait tout fait pour produire une voiture censée concurrencer la Golf. Commercialisée en 3 portes, 5 portes et break, elle a fait un flop retentissant. Et pourtant, il y avait une Stilo Abarth de 170 ch, fort intéressante.
Collectionnable ou pas ?
Toute voiture peut posséder un intérêt. On a longtemps moqué la Citroën BX mais elle est appréciée en tant que "youngtimer" (un engin de plus ou moins de 30 ans). Cependant, les véhicules très vendus ne sont pas valorisés. On recherche une Renault 5 Alpine, pas une Renault 5 TL de grande diffusion.
Le faible nombre d’exemplaires en circulation joue en faveur de la voiture. Une Renault Wind peut être intéressante par son côté décalé, mais c’est un pari sur plusieurs années qui peut fonctionner ou non.
Il s’en est écoulé 14 370 exemplaires en quatre ans. C’est ce qu’espérait Renault en… une année !
Des voitures oubliées
Parmi les véhicules sur lesquels il est possible de se pencher, il y a l’Alfa Romeo 145 (dessin de Chris Bangle) ou la Brera plus récente si l’on évite le mazout.
La Brera est un coupé sportif 2+2 produit entre 2005 et 2010. En 2006, une version Spider a été ajoutée à la gamme. Les motorisations essence de la Brera sont également au service de la sportivité avec une version de base 2.2 JTS de 185 ch (traction uniquement), jusqu'au V6 3.2 de 260 ch disponible en traction ou avec la transmission intégrale Q4 (boîte manuelle ou automatique "Qtronic"). Le V6 n’est, hélas, plus le Busso mais une base Holden de GM.
Dans le groupe Fiat, Lancia a produit quelques berlines ou coupés comme la Kappa ou la baroque Thesis après avoir commercialisé la Thema 8.32 à moteur Ferrari.
Parmi les faibles ventes, il faut citer la Saab 9-5 même si les amoureux de la marque restent bloqués sur la 900. Idem pour la Phaeton de VW qui a très vite disparu du catalogue.
Des sportives dont il faut se souvenir
Il ne faut pas oublier l’Opel GT sortie en 2008 avec un moteur turbo de 264 ch. A sa sortie, elle était vendue 34 000 €, soit un prix très abordable.
Dans cette catégorie, si le Boxster Porsche de première génération est encore abordable, la la Honda S2000 fait partie des engins qui méritent l’attention, tout comme la Smart roadster.
L’aventure de la Smart roadster a duré peu de temps (2002 à 2007), le temps d’écouler 43 000 exemplaires.
Regardez aussi les productions Nissan comme la 350 Z ou la plus récente 370 Z. Dans une autre catégorie, l’Aston V8 Vantage est à considérer en boîte manuelle. Une caractéristique qui touche aussi les… Ferrari.
D’autres pistes
Nous avons toujours des doutes quant à l’avenir d’un modèle. L’Audi A2, par exemple, qui brille par son châssis et sa carrosserie en aluminium mais pas par son élégance.
Le vrai problème de l’Audi A2 est son prix d’achat élevé qui la plaçait en concurrence avec l’Audi A3 plus valorisante. Pourtant, inoxydable et fiable avec ses moteurs de 75 à 100 ch, elle est devenue collector.
La Jaguar X Type a eu l’insigne horreur de partager la plateforme de la Ford Mondeo. Malgré un V6 essence fréquentable, arrivera-t-elle à remonter à la cote ?
Enfin, la Citroën C6, joyau du constructeur mais fort mal vendue arrivera-t-elle à entrer au panthéon de la collection ? Quid de la Vel Satis et plus encore de l’Avantime pour lesquelles se pose le problème des pièces détachées.
Et l’entretien, dans tout cela ?
Pour certaines voitures, il faudrait stocker afin de pratiquer le cannibalisme. Les pièces détachées sont dues par le constructeur pendant un certain nombre d’années.
Que se passe-t-il quand le modèle est abandonné ou que le constructeur n’existe plus ? Restent quelques officines spécialisées qui stockent l’inconcevable.
Avec les voitures récentes se pose aussi la question de l’électronique omniprésente, ce qui rend l’équation difficile à résoudre. Il semble difficile de croire qu’une mal aimée puisse voir sa cote multipliée par dix…
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile | Les voitures peu vendues peuvent-elles prendre de la valeur ? - Le Dauphiné Libéré"
Post a Comment