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Automobile/Nouveauté | Une nouvelle DS4 aussi féline que racée - Le Progrès

Le clinquant, c’est fini pour Automobiles DS, qui, avec la nouvelle DS4, passe définitivement à l’âge adulte, celle du raffinement. L’ancienne marque premium du groupe PSA, concurrencée sur le haut-de-gamme par Maserati au sein du groupe Stellantis né de la fusion avec FCA, a dévoilé, ce mercredi 3 février, la DS4.

Modèle d’un segment C ultra-concurrentiel, tant chez les généralistes que dans le secteur premium, cette DS4 assume plutôt bien sa double personnalité. Elle est en effet proposée dans une version berline mais aussi SUV coupé particulièrement attrayant.

Les équipes de Thierry Metroz se sont grandement inspiré du concept-car Aero Sport Lounge pour dessiner cette DS4. Le résultat est un véhicule à la ligne athlétique, musculaire, compacte mais aussi posée sur de grandes roues.

Avec une longueur de 4,40m pour une largeur de 1,83 mètre et une hauteur de toit de 1,47m, la DS4 est dotée de roues de 720 millimètres (jantes jusqu’à 20 pouces) qui augmentent l’impression de puissance.

Deux DS4 en une !

« Cette DS4 annonce la troisième génération de DS », assure le directeur du style. Thierry Métroz assume « un style plus tendu, symbole de modernité et d’efficience aérodynamique ». Verticalité de la calandre et capot allongé, qui rendent les véhicules de la marque si facilement repérables, demeurent mais subissent des évolutions substantielles.

La face avant de la DS4 inaugure une nouvelle signature lumineuse avec des projecteurs très affinés composés, au total, de 98 LED. Les DS wings lient les projecteurs à la calandre.

Le chrome perd de l’influence sur cette DS4 dont les poignées de caisses sont affleurantes, mettant en valeur différentes surfaces de caisse sculptées, « fruit de la prouesse des emboutisseurs du site de Sochaux », selon l’expression de Thierry Métroz.

À l’arrière, également marqué par une nouvelle signature lumineuse, le pavillon s’étire pour descendre très bas sur une lunette arrière inclinée et des ailes galbées. C’est à ce moment-là que DS4 se dédouble.

Le luxe à la française

La version berline est dotée de boucliers spécifiques, de quelques touches de chrome et d’un pavillon noir renforçant l’impression athlétique. Magie de l’automobile, le point de vue s’avère radicalement avec la version DS4 Cross. Laquelle ressemble à un SUV par quelques simples traits de crayon, notamment une protection spécifique, teinte en noir mat, de la partie inférieure des boucliers.

Autres changements notables donnant ce doux style SUV : les cadres supérieurs des vitres latérales et une grille de calandre noir brillant, des jantes distinctives, des barres de toit et un pavillon de la couleur de la carrosserie. A ces deux versions, DS propose aussi sa finition Performance Line avec une finition extérieure noire et un intérieur exclusif.

L’intérieur, justement, présente le luxe à la française chère à DS mais sans le clinquant et le brillant qui pouvaient parfois tourner à la boule à facettes. Les boutons lève-vitres sont désormais sur les poignées de portes, laissant place, au niveau du sélecteur de mode de conduite, à un écran tactile 5 pouces, raccourci rapide pratique et totalement programmable vers l’écran central de 10 pouces.

Ultra-connectée !

La sobriété marque la planche de bord sur laquelle demeure les touches rapides essentielles mais d'où disparaissent, les aérateurs, savamment dissimulés derrière le sabre qui barre la planche de bord.

La DS4 est évidemment ultra-connectée et dotée des derniers systèmes d’aide à la conduite sur lesquels nous reviendrons lors des essais. L’affichage tête haute est réintroduit mais amélioré par une intégration visuelle projetant 4 m derrière le pare-brise, sur une diagonale de 21 pouces, les informations sélectionnées par le conducteur.

Prometteuse, la DS4 sera commercialisée au dernier trimestre 2021. Quatrième marque du segment premium en France derrière les allemands Mercedes, BMW et Audi, DS positionne DS4 en concurrent de la Mercedes Classe A et de la nouvelle Audi A3 pour la version berline, Mercedes GLA pour la DS4 Cross.

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