
Il existe plusieurs niveaux de conduite autonome, classés de un à cinq. Alors que le niveau un correspond à un régulateur de vitesse adaptatif, capable de caler son allure sur le véhicule vous précédant, le niveau cinq se passe complètement du conducteur.
Dans cette ère de véhicules entièrement automatiques, les voitures n’auront même plus de volants. Les chauffeurs de taxis seront certainement les premières victimes de cette technologie. En effet, on annonce l’arrivée des premiers taxis entièrement autonomes entre 2025 et 2030.
Des technologies qui sont prêtes
Selon le rapport “Autonomous Cars, Robotaxis & Sensors 2022-2042” des chercheurs d’IDTechEX, l’arrivée des réseaux 5G, qui permet d’envoyer et de recevoir des informations en temps réel et sans latence, va révolutionner l’idée qu’on se fait de la conduite autonome.
En effet, en traitant des informations de façon instantanée, l’intelligence artificielle pourra prendre des décisions en quelques millisecondes.
La puissance des puces qui traitent les données connaît également une amélioration exponentielle, rendant possible les millions de calculs par seconde nécessaires à une voiture autonome.
Des robots qui conduisent mieux que vous !
Selon cette étude, le point de basculement où la voiture autonome deviendra plus sur qu’un humain au volant, arrivera en 2024, sur les modèles les plus évolués.
À partir de cette date, il deviendra moins dangereux de laisser le volant au système embarqué de conduite autonome. D’ici 2046, les véhicules autonomes pourront répondre aux besoins de mobilité des États-Unis.
Quatre ans plus tard, en 2050, les véhicules autonomes seront capables de conduire n’importe qui, n’importe où sur la planète. On évalue à "moins d’un accident par an", la probabilité d’avoir un accident en 2050 en passager de ces voitures.
Vers une interdiction de la conduite par les humains
Avec des ordinateurs embarqués capables de traiter des données plus rapidement que n’importe quel cerveau humain, et sans se tromper, se pose la question de l’avenir de la conduite humaine. IDTechEx s’attend donc à son interdiction pure et simple.
Tôt ou tard, les gouvernements nous interdiront de tenir un volant, au nom de la sécurité. Ajoutons à cela qu’avec la multiplication des véhicules autonomes, la conduite erratique d’un humain pourrait perturber les voitures robot autour.
La conduite humaine sera alors définitivement jugée trop dangereuse. Moins de trente ans, ce serait donc ce qui reste à la notion de plaisir automobile.
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