Publié le 9 févr. 2022 à 7:30Mis à jour le 9 févr. 2022 à 7:33
Les candidats à l'achat d'une voiture neuve ne doivent plus seulement surveiller son prix et son malus CO2. Depuis le 1er janvier, la taxe au poids, qui sanctionne les modèles essence ou diesel pesant plus de 1.800 kg, est susceptible de faire grimper la note. Premier constat après un peu plus d'un mois d'application : l'impact est quasi nul sur les constructeurs généralistes, mais substantiel pour les marques haut de gamme.
Lancée par la Convention citoyenne pour le climat de 2020, l'idée a été retenue par le gouvernement malgré l'opposition du ministère de l'Economie. Bercy a toutefois obtenu que la mesure soit sérieusement adoucie , avec un seuil de taxation relevé de 1.400 à 1.800 kg. Le barème de 10 euros par kilo au-delà a, lui, été conservé. Les voitures électriques ne sont pas concernées, tout comme les hybrides rechargeables. Par ailleurs, les familles nombreuses - trois enfants ou plus -, bénéficient d'un abattement.
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