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Les résultats records du géant automobile Stellantis dopés par le marché américain - Libération

La fusion entre PSA et Fiat Chrysler porte ses fruits dès la première année, avec un bénéfice record de 13,4 milliards d’euros tiré par les ventes aux Etats-Unis. Malgré une prime d’intéressement, les salariés sont déçus par une enveloppe d’augmentation des rémunérations limitée à 3,2%.

Si Renault fait grise mine avec 967 millions d’euros de bénéfices seulement l’an dernier, son concurrent Stellantis a de quoi avoir la banane avec un profit historique de 13,4 milliards, juste derrière les 16 milliards de résultat net annoncés par le pétrolier TotalEnergies. Le nouveau géant automobile, né en janvier 2021 de la fusion entre le français PSA (Peugeot-Citroën) et l’italo-américain Fiat Chrysler Automobiles, a annoncé, ce mercredi, de solides performances.

Un chiffre d’affaires de 152 milliards d’euros, en hausse de 14%, et des bénéfices qui font un bond de 179%. Stellantis, qui compte quatorze marques différentes (outre Peugeot et Citroën, Fiat, Alfa Romeo, Dodge, Opel, Lancia, Maserati…) a clairement vu son centre de gravité basculer vers le marché nord-américain sur lequel est réalisé 40% du chiffre d’affaires et une marge bénéficiaire de 16,3%. L’Europe arrive désormais en deuxième position pour le groupe dirigé par le portugais Carlos Tavares et elle doit se «contenter» d’une profitabilité de 9,1%.

Recherche accrue de rentabilité

Derrière ces résultats canons, une stratégie : le pricing power ou comment vendre des véhicules avec le meilleur rendement possible. Contre toute attente, la pénurie de semi-conducteurs, ces composants électroniques indispensables pour la fabrication des voitures, joue en faveur de cette recherche accrue de rentabilité. «Un client fidèle à la marque se rabattra sur un modèle plus haut de gamme si c’est le seul disponible», précise la déléguée syndicale centrale CFDT, Christine Virassamy. Dans le même temps, la fabrication de modèles plus bas de gamme a tendance à baisser, à l’image de la Peugeot 308 ou de la C5 Aircross, fabriquées respectivement à Mulhouse (Haut-Rhin) et Rennes (Ille-et-Vilaine). Des sites industriels où la production est passée de quatre équipes par jour à deux. La montée en puissance des véhicules électriques et haut de gamme contribue également à l’augmentation des profits. Ils sont vendus en moyenne 40% plus chers que les modèles à moteur thermique. Le bénéfice réalisé sur chaque modèle augmente donc à due proportion.

Les résultats de Stellantis sont également le fruit des plans d’économies instaurés après la fusion PSA-Fiat Chrysler. Selon une étude réalisée par le cabinet d’audit Syndex pour le compte de la CFDT, les synergies dégagées par la mise en commun des moyens auraient atteint des objectifs supérieurs à ceux initialement fixés : 3,2 milliards d’euros au lieu de 3 milliards. Pour autant, les réductions de coûts ne sont pas terminées. Une nouvelle rupture conventionnelle collective est à l’étude : elle devrait concerner 2 600 postes au cours des vingt-quatre prochains mois. En 2021, 1 380 salariés ont quitté le groupe.

Pas d’enthousiasme délirant

Quelques heures avant l’annonce de ces résultats, les négociations annuelles sur les salaires s’achevaient en France et elles n’ont pas déclenché un enthousiasme délirant dans les rangs : l’augmentation sera de 3,2% pour les 50 000 salariés français, tout juste de quoi rattraper l’inflation. Ces derniers vont aussi bénéficier d’une prime d’intéressement de 4 300 euros en moyenne. Mais, «au total, les 300 000 salariés du groupe vont se voir redistribuer 1,9 milliard quand les actionnaires vont percevoir 3,3 milliards d’euros de dividendes», constate Christine Virassamy. Au pays du CAC 40, le capital et la rente sont toujours mieux servis que la force de travail et son salaire.

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