Il y a les collégiens qui ne savent pas tous de quoi leur avenir est fait, et qui ont découvert une option possible pour leur avenir. Et il y a les apprentis, qui ont déjà un pied dans le milieu. Pour sûr, chaque participant a découvert au moins un aspect du métier qu’il ne connaissait pas, en visitant les diverses installations du groupe Nedey à l’occasion de la journée de l’automobile.
« On a vu le garage de la concession Nedey de Montbéliard, la recherche et développement (N.D.L.R. : dans le bâtiment M14 près de l’usine Stellantis) et le reconditionnement de véhicules d’occasion », précise Nicolas Morel, en première année de CAP mécanique à Belfort.
L’envers du décor
Le côté mécanique forcément, il connaissait déjà. « Je suis en apprentissage dans un garage à Lure. La visite m’a permis de mieux connaître le côté vente dans l’automobile ». Et surtout, de se confronter aux réalités du terrain. « Plus tard, j’aimerais travailler dans un garage, et pourquoi pas mettre de l’argent de côté pour ensuite avoir le mien ». Utile donc, de découvrir « l’envers du décor ». Et de se rendre compte « qu’il n’y a pas que le côté mécanique à gérer, il y a l’administratif ». La rencontre avec une responsable des ressources humaines a été d’autant plus intéressante pour le jeune homme de 18 ans.
Les métiers changent
L’idée était aussi de leur montrer que les métiers se transforment au gré des évolutions technologiques. Les ventes, elles se font aussi, aujourd’hui, en numérique.
Autre objectif d’une telle journée, notamment pour ceux qui n’ont pas encore choisi leur voie : valoriser l’apprentissage, filière aux intérêts multiples : « avoir un métier, un diplôme, et un salaire », explique un responsable du groupe Nedey.
Parmi les évolutions récentes du marché automobile, on trouve la croissance importante de l’occasion. C’est toute la raison de l’investissement récent du groupe à Étupes, dans les anciens locaux de Poquelin. Là-bas, « Nedey Frères » a installé son centre de reconditionnement, « avec des véhicules refaits presque à neuf ». Car les clients aussi, changent, et consomment différemment. ils gardent leur véhicule plus longtemps, et quand ils le remplacent, le véhicule d’occasion devient une option de plus en plus sérieuse. De quoi expliquer l’investissement récent du groupe Nedey dans ce secteur pour près de 10 millions d’euros.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Montbéliard. Apprentis et collégiens découvrent les métiers de l’automobile - Est Républicain"
Post a Comment