Pour vous aidez à faire quelques économies, nous avons rencontré à Gevrey-Chambertin, un professionnel de l’éco-conduite, Sébastien Vattier de Centaure Grand Est.
C’est un sujet de crispation depuis plusieurs semaines, la hausse du prix des carburants. Malgré une légère baisse ces derniers jours, le coût au litre reste encore élevé. Le gazole, par exemple, peut atteindre 2€14 le litre. Pour tenter d’amortir le choc, le gouvernement va mettre en place dès ce vendredi 1er avril et ce jusqu’au 31 juillet 2022, une remise de 15 à 18 centimes à la pompe.Pour faire quelques économies supplémentaires, nous avons rencontré à Gevrey-Chambertin un professionnel de l’éco-conduite, Sébastien Vattier responsable pédagogique de Centaure Grand Est. Pour Infos-Dijon, il fait le point sur l’éco-conduite.
Les phases d’accélération sont très coûteuses
Sébastien Vattier : «L’éco-conduite c’est faire de son mieux pour rejeter le moins de polluant dans l’air et minimiser sa consommation de carburant. Le premier principe de l’éco-conduite est de limiter l’utilisation du moteur en sur et sous régime. Concrètement, on va minimiser les phases d’accélération qui sont très coûteuses, utiliser son frein moteur qui vous permettra d’avoir zéro consommation plutôt que débrayer et consommer ce que nécessite le ralenti moteur. Et puis c’est aussi, simplement, couper son moteur lorsque l’on est à l’arrêt pour téléphoner»
Gagner quelques litres de carburant
«On peut tous gagner quelques litres de carburant. Tout dépend de la conduite que vous avez au départ. Si on compare un automobiliste avec une conduite très dynamique à une personne qui conduit avec plus de souplesse, vous pouvez avoir des écarts de 3 à 5 litres. Et au prix du litre ça peut faire une certaine somme sans compter une usure prématurée de sa voiture»
Savoir anticiper
«Sur la gestion d’un feu tricolore, par exemple, chacun peut vraiment faire des économies. Si vous voyez un feu rouge au loin, en ralentissant à l’avance, en laissant rouler votre voiture sans débrayer, vous ne consommerez plus. Et si avec un peu de chance, le feu passe au vert vous éviterez un arrêt donc pas d’accélération, vous ne solliciterez pas vos freins et donc pas d’usure de plaquettes, de disques et de suspensions»
Ne pas neutraliser le start and stop
«Le start and stop se déclenche dès que votre voiture est à l’arrêt dans un bouchon ou au feu rouge. Si vous circulez souvent en ville, ce système installé sur de nombreux véhicules, va être utile. Votre moteur va automatiquement s’arrêter, et ainsi vous ne consommerez pas. Ce concept est également agréable pour les piétons qui seront près de vous, puisque que vous ne rejetterez pas de polluants. Enfin, vous ferez beaucoup moins de bruit au feu rouge avec un moteur à l’arrêt».
Une prise de conscience chez les jeunes
«Chez nous, à Centaure Grand-Est, les salariés d’entreprise viennent plus en formation que les particuliers. Sur le volet économique et écologique, on s’aperçoit que la prise de conscience est beaucoup sensible chez les jeunes conducteurs que chez les conducteurs expérimentés. Ils ont moins cet amour de la mécanique, le besoin de faire vrombir le moteur que l’ancienne génération».
Norbert Banchet
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