
Publié le 22 avr. 2022 à 7:44Mis à jour le 22 avr. 2022 à 8:37
Fragilisé à la fois par la guerre en Ukraine, qui l'oblige à sortir du marché russe , et par les difficultés de production qui laminent les ventes en Europe , le groupe Renault peut heureusement compter sur Dacia. Après un millésime 2021 excellent, les chiffres de ventes du premier trimestre, rendus publics ce vendredi, confirment la trajectoire ascendante de la marque de voitures à petits prix.
Celle-ci a immatriculé 128.000 véhicules dans le monde de janvier à mars (dont 105.000 en Europe), soit une hausse de 5,8 % par rapport à la même période de 2021. Une belle performance, au moment où Renault voit ses ventes (y compris les utilitaires) plonger de 19,7 %, comme la plupart de ses concurrents.
La Spring devant la ZOE en France
Dacia s'enorgueillit, entre autres, des bons résultats de sa Spring , avec 9.029 immatriculations en trois mois, toutes en Europe. Il s'agit du deuxième modèle le plus vendu en France sur le créneau du 100 % électrique, derrière la Model 3 de Tesla mais devant la ZOE de Renault.
Autre satisfaction, le lancement réussi du Jogger : le crossover familial de 7 places (à partir de 15.500 euros) affiche 4.000 immatriculations dans le monde pour le seul mois de mars. Selon la direction, 36.000 commandes sont d'ores et déjà enregistrées, avec dans plus des deux-tiers des cas des niveaux de finitions supérieures.
Mais la locomotive des ventes reste la Sandero, avec 52.772 immatriculations dans le monde en trois mois chez les clients particuliers, soit légèrement plus que la Clio 5 (51.1165). Le SUV Duster n'est pas loin derrière avec 45.885 exemplaires écoulés au premier trimestre.
Il y a quelques jours, en marge de la remise du prix d'Homme de l'année par « Le Journal de l'automobile », le directeur général du groupe, Luca de Meo, avait fait un éloge appuyé de Dacia : « Nous n'avons jamais montré les chiffres de Dacia… Car nous avions honte des résultats de Renault ! Les marges sont à deux chiffres. C'est un modèle de business unique, et difficile à copier. J'ai essayé de créer un anti-Dacia dans ma vie (professionnelle) passée, je n'y suis pas arrivé ». Le nouvel homme fort de Renault doit maintenant le laisser continuer de prospérer.
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