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Automobile : Comment la Chine compte dominer le marché européen - Radio Classique

Les constructeurs automobiles chinois arrivent en Europe avec la ferme intention de surpasser leurs concurrents. Avec le passage au moteur électrique, la Chine, premier marché automobile mondial, peut séduire le consommateur européen.

Voitures électriques : Les véhicules chinois dominent déjà le marché local

C’est la nouvelle menace venue de Chine qui pèse sur notre industrie. Les constructeurs automobiles chinois avancent aujourd’hui leurs pions pour dominer le marché européen. Après avoir balayé nos industriels dans le textile, la chaussure, l’électronique ou les panneaux solaires, l’automobile made in China pourrait venir fragiliser nos marques historiques. La menace a longtemps été théorique car dans l’automobile, il faut savoir fabriquer à grande échelle des moteurs thermiques fiables et peu polluants. Des réseaux de distribution et une image de marque sont tout autant capitaux. Mais aujourd’hui, on constate que les barrières à l’entrée qui protégeaient nos industriels tombent.

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La donne a changé car on passe du moteur à explosion à essence au moteur électrique. Tout le monde repart de zéro, ou presque. Dans l’électrique, il est plus facile d’assembler une voiture en achetant des batteries, des moteurs ou des pièces clés à des fournisseurs. Ça n’est pas très compliqué de tenter sa chance et une flopée de marques lancées en Chine s’imposent sur leur marché domestique. En Chine, les constructeurs occidentaux ont dominé le marché de la voiture thermique via des sociétés communes avec des industriels locaux. Mais dans l’électrique, les voitures chinoises dictent les règles du jeu et n’ont pas besoin d’alliés.

Les constructeurs chinois espèrent vendre 1 million de voitures en Europe d’ici 2025

La Chine a l’avantage d’être le premier marché automobile de la planète, ce qui lui confère une taille critique. BYD, par exemple, a vendu plus de voitures électriques que Tesla au premier semestre 2022. Le numéro un mondial de l’électrique est déjà chinois et de plus en plus de modèles affluent en Europe. Si le groupe n’a vendu que 14 000 électriques chez nous en 2019, ce chiffre va décupler cette année et il devrait atteindre 1 million en 2025 – c’est-à-dire 5% de part de marché, ce qui n’est pas marginal. Les Chinois ont prouvé dans le secteur de la téléphonie qu’ils savent construire des marques. Certes, le consommateur automobile sera plus difficile à convaincre mais il y a déjà des partenaires au sein des loueurs de voitures et de la distribution. Et l’opération séduction peut fonctionner, car ils sont 15 à 30% moins cher. Souvenez-vous que les coréens Hyundai et Kia, qui connaissent un incroyable succès aujourd’hui, sont partis de rien. Les Chinois vont s’en inspirer.

David Barroux

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