
Tout sauf un hasard ! À l’occasion de la présentation du plan stratégique monde de Stellantis, en mars 2022, Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, n’a montré qu’une seule voiture, la « Junior Jeep ». Son prix n’a pas été dévoilé, mais il devrait être compris entre 50 000 euros et 60 000 euros. Pourquoi Jeep et pas un autre constructeur du groupe ? Parce qu’il s’agit de la marque la plus vendue dans le monde au sein de Stellantis, mais aussi de celle qui dégage le plus de rentabilité.
Leader du SUV (véhicule de loisirs haut et spacieux) dans le monde, Jeep avait, avant la crise sanitaire, multiplié ses ventes par quatre en dix ans, passant de 404 000 en 2010 à 1 522 000 en 2019. Florissante en Amérique du Nord (le marché absorbe plus de deux tiers des ventes) et en Chine, la marque est aussi particulièrement populaire au Moyen-Orient. En Europe, elle a immatriculé 120 000 véhicules neufs — dont la moitié en Italie — en 2021.
11 000 voitures en France
Et en France ? Jeep a vendu 11 000 voitures l’an passé, « des chiffres en progression », se félicite la marque, qui en vendait 1 464 en 2010. Elle ambitionne de faire grimper le compteur tricolore jusqu’à 14 000 voitures cette année (une barre déjà franchie en 2018, avant la crise sanitaire), malgré la contrainte actuelle de la pénurie de semi-conducteurs. Même pas peur en quelque sorte !
Au premier semestre 2022 justement, Stellantis a affiché des profits exceptionnels malgré la crise automobile. Le groupe né de la fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat Chrysler a publié, fin juillet, un chiffre d’affaires en hausse de 17 % à 88 milliards d’euros.
S’il fallait trouver des ombres au tableau, c’est en Inde, notamment, que les volumes sont faibles, tandis qu’en Chine, des difficultés pourraient poindre. Stellantis a annoncé en juillet 2022 qu’il mettait un terme à sa coentreprise avec le constructeur local GAC, qui fabrique et distribue des modèles de Jeep sur place depuis 2010. Dans l’Empire du Milieu, cette marque ne repose plus que sur l’importation.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile : Jeep, la marque à succès de Stellantis - Le Parisien"
Post a Comment