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La production de Lamborghini vendue jusqu’en 2024 - Le Point

L'insolente santé de l'automobile de prestige dans un contexte économique morose se confirme. Après une année 2021 marquée par les records de vente de Ferrari, Rolls-Royce, Bentley, et déjà Lamborghini, 2022 semble suivre la même tendance. Celle-ci s'explique par le fait que ces marques souffrent peu de la pénurie parce qu'elles se fournissent exclusivement en composants haut de gamme et pour des volumes beaucoup moins importants que les grands constructeurs généralistes, et que la riche clientèle qui achète ces voitures de luxe n'est pas impactée par la crise.

32 % de marge d'exploitation

« Nous avons une très forte demande et, actuellement, le carnet de commandes dépasse 18 mois », a expliqué le patron de Lamborghini, Stephan Winkelmann, lors d'une interview, après un premier semestre record tant du côté des ventes que du côté de la rentabilité. Au moment où l'économie mondiale souffre des conséquences de la guerre en Ukraine, la clientèle fortunée reste fidèle au constructeur de bolides, propriété du groupe allemand Volkswagen. « Nous avons de plus en plus de personnes qui viennent chez Lamborghini », et le nombre de clients « n'est pas notre préoccupation » tant que « l'économie mondiale reste à peu près stable », explique le directeur. La marge d'exploitation a atteint 32 % sur les six premiers mois, selon des résultats publiés début août, avec un bénéfice opérationnel de 425 millions d'euros pour 5 090 voitures vendues. Dans cette catégorie du luxe, Ferrari a également affiché des résultats records au deuxième trimestre et revu à la hausse les prévisions annuelles, avec des prises de commandes au plus haut.

Une gamme hybride dès 2024

Comme l'ensemble du groupe Volkswagen, Lamborghini s'est engagé dans l'électrification de sa gamme, moyennant plus de 1,5 milliard d'euros d'investissements. Le constructeur promet une version hybride pour chacun de ses modèles d'ici à 2024 et une première Lamborghini entièrement électrique « au cours de la deuxième moitié de la décennie ». « C'est déjà beaucoup de passer à l'hybride pour toute la gamme » dans ce délai, a relevé M. Winkelmann. « Nous faisons déjà le plus possible, et allons le plus rapidement possible. »

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