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Automobile : Polestar va enfin pouvoir vendre ses véhicules en France - Les Numériques

Chiffonné par un logo jugé trop proche, Citroën avait attaqué en justice Polestar, constructeur automobile détenu par le groupe Geely. Finalement, les parties semblent avoir trouvé un accord, mettant fin à la procédure. Polestar peut donc partir à la conquête du marché français.

C’est le journal Le Monde qui a révélé la (bonne) nouvelle. Les constructeurs automobiles Citroën (groupe Stellantis) et Polestar, propriété du groupe chinois Geely, ont trouvé un accord pour mettre fin à la guéguerre judiciaire entamée par le français. Comme l’a déclaré un porte-parole de Citroën auprès de nos confrères du quotidien, "les plaintes ont été retirées. L’affaire est close". On ne sait rien en revanche du contenu de cet accord.

Double chevron contre étoile du Nord

Anciennement division sportive de Volvo, Polestar est devenue une marque à part entière spécialisée dans le véhicule électrique à partir de 2017. Rappelons que Volvo Car et Polestar appartiennent au groupe chinois Geely, qui possède également des parts chez Mercedes-Benz.

Les ennuis avec Citroën ont débuté à partir de 2018, lorsque Polestar s’est doté d’un nouveau logo : une étoile stylisée rappelant l’étoile du Nord. Mais en observant d’un peu plus près ledit logo, on remarque une certaine ressemblance avec les chevrons de Citroën, disposés l’un sur l’autre tandis que ceux de Polestar sont en vis-à-vis.

Il n’en fallait pas plus à Citroën et DS Automobiles pour voir rouge. Ces derniers portent plainte en 2019 auprès du tribunal de Paris, qui refuse de considérer Polestar comme un copieur, mais condamne le constructeur sino-suédois pour avoir "porté atteinte à la renommée des marques françaises". Conséquence, une interdiction de commercialiser ses véhicules en France et une condamnation à payer 150 000 € de dommages et intérêts.

Par la suite, l’affaire s’envenime lorsque Citroën tente en vain d’étendre l’interdiction de vente à toute l’Europe. Polestar contre-attaque en portant plainte contre le français pour contrefaçon de certaines jantes adaptées sur des modèles vendus en Europe.

Ce qui semble sûr, c’est que Polestar pourra conserver son logo et surtout partir à la conquête du marché hexagonal, où d’autres constructeurs chinois sont déjà à l’œuvre — et rencontrent un franc succès.

Suite à cet accord entre les deux parties, la première action de Polestar a été de rendre accessible son site web (belge), jusqu’alors bloqué depuis la France. Reste à connaître la stratégie mise en place par Polestar, dont les véhicules électriques sont vendus plus de 100 000 €…

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https://www.lesnumeriques.com/voiture/automobile-polestar-va-enfin-pouvoir-vendre-ses-vehicules-en-france-n190895.html

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