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Automobile : pourquoi les Remparts à Angoulême sont légendaires - Sud Ouest

1 Un parcours inchangé depuis 1939

Infographie « Sud Ouest »

Sept virages, dont quatre à angle droit et trois épingles à cheveux ! Les 1 279 mètres du Circuit des Remparts sont éminemment techniques. Le parcours n’a pas bougé depuis sa création en 1939.

« Voici le seul circuit en Europe, voire dans le monde, à n’avoir jamais varié dans le temps. Et avec Pau et Monaco, Angoulême est aussi le seul circuit urbain en France », souligne Jean-Luc Fournier, un fidèle de l’épreuve, ancien pilote, auteur du livre « Un circuit immuable - Histoire des Remparts d’Angoulême », publié en 2019.

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2 Juan Manuel Fangio y a triomphé en 1950

9 juin 1950, devant la cathédrale d’Angoulême. Gonzalès et Fangio, les deux pilotes argentins, jaugent la difficulté du Circuit des Remparts.
9 juin 1950, devant la cathédrale d’Angoulême. Gonzalès et Fangio, les deux pilotes argentins, jaugent la difficulté du Circuit des Remparts.

Claude Saffier de Bard

Cela se passait le 11 juin 1950, sous une chaleur suffocante. Dix pilotes confirmés sont au départ du Grand Prix de Formule 2. La meute a 130 tours à effectuer, 900 virages à négocier, plus de 160 km à avaler. Juan Manuel Fangio, l’as du volant, conduit une Maserati 4CLT, 1 500 centimètres cubes sous le capot bleu et jaune, couleurs de l’Argentine. Et ce dimanche-là, il est mal parti…

Au 22e tour, il veut doubler son compatriote Manzon et arrache la barrière en bois du virage de la cathédrale. Pas de dommage. Au 27e, il s’impose à la corde. Au 30e, il domine, impérial. Celui qui domptait les bolides dira d’Angoulême : « C’est une ville agréable, ses virages beaucoup moins. » Il qualifiera le circuit « d’acrobatique et curieux ».

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3 Une longue et vrombissante aventure

Lors de la 49e édition, dans les lacets montant à la cathédrale.
Lors de la 49e édition, dans les lacets montant à la cathédrale.

Circuit des Remparts/Agence Austral/Christophe Bernard

Les Remparts ont connu bien des hauts, bien des bas. Sa longue et vrombissante aventure est ponctuée de calages, de redémarrages et d’accélérations. L’épreuve, lancée le 2 juillet 1939, est vite interrompue par la guerre. Elle connaît son heure de gloire entre 1947 à 1955. Le drame du Mans (84 morts et 120 blessés) y est pour beaucoup. L’événement, relancé en 1978, reprend force et vigueur en 1983, avec l’homologation du parcours. On fête cette année la 50e édition, bien que les 80 ans aient été célébrés en 2019.

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4 Un programme renouvelé

Le concours d’élégance, le vendredi soir (ici en 2021).
Le concours d’élégance, le vendredi soir (ici en 2021).

Circuit des Remparts/Agence Austral/Joris Clerc

Les Remparts ont su renouveler leur programme, avec une multitude d’événements pour la plupart gratuits avant les courses du dimanche (payantes, entrée 29 euros, gratuit pour les moins de 16 ans). Citons le concours d’élégance le vendredi soir et le rallye sur les routes de campagne le samedi. Cette année, la firme Jaguar célébrera son centenaire avec une exposition place Louvel. À voir également : « Les 100 ans de la première traversée automobile du Sahara » (au musée) et « Louis Rosier, de la Résistance à l’Endurance » (à l’espace mémoriel de la Résistance et de la déportation).

5 Les invités de la 50e édition

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