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Des robots qui simplifient l'usage de la voiture électrique - Le Figaro

Le robot Charles, conçu par la start-up lyonnaise Mob-Energy, a été développé pour recharger une vingtaine de véhicules par jour. dominique.fontenat

DÉCRYPTAGE - Des entreprises développent des solutions techniques novatrices pour échapper à la corvée de la recharge.

On le sait tous. Le développement de la voiture électrique se heurte à deux obstacles majeurs qui sont en partie liés: le rapport autonomie-temps de recharge de la batterie, et les infrastructures de recharge. Le premier est largement dépendant de la technologie embarquée par le véhicule. En itinérance, la plupart des conducteurs de ces véhicules avouent devoir s’arrêter tous les 250 km en moyenne pour recouvrer quelques kilowattheures.

Très variable, la durée de l’arrêt est alors conditionnée par la puissance du chargeur embarqué et la capacité de recharge en courant continu du véhicule, mais également par le type de borne et l’affluence à la station. Pour suivre l’évolution des immatriculations de modèles électriques, Emmanuel Macron a promis 400.000 points de charge sur l’espace public en 2030, alors que nous n’avions que 75.279 fin octobre. Vu les investissements que cet objectif nécessite - sans parler des contraintes techniques -, certains experts doutent que cet horizon soit atteignable

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