
« Nous ne commentons pas les spéculations », a réagi une porte-parole de Nissan.
Liaison à égalité
Les négociations entre Renault et Nissan, qui traînaient en longueur depuis des mois, portent sur plusieurs volets tous reliés les uns aux autres, ce qui rendait l’opération particulièrement complexe. Le groupe français prévoit de réduire sa part au capital de Nissan à 15 % contre 43,7 % actuellement, selon plusieurs sources interrogées ces derniers mois.
Pour la première fois depuis leur mariage en 1999, les deux groupes se retrouveraient ainsi sur un pied d’égalité, chacun détenant 15 % du capital de l’autre et avec autant de droits de vote.
Ce rééquilibrage est perçu des deux côtés comme un moyen de normaliser et de rendre plus efficaces les relations entre les deux groupes qui ont connu de vives tensions par le passé, comme après la chute spectaculaire de l’emblématique patron de l’alliance Carlos Ghosn, arrêté fin 2018 au Japon après des accusations de malversations financières et qui a fui un an plus tard au Liban.
Cession des parts différée
Les quelque 28 % du capital de Nissan que Renault s’engagerait à vendre seront d’abord placés dans un trust créé à cet effet. Car leur valeur de marché actuelle est très inférieure à celle inscrite dans les comptes du constructeur français, qui attendra des jours meilleurs pour les céder.
Nissan va aussi investir dans Ampere, le futur pôle électrique de Renault devant être introduit ultérieurement en Bourse.
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