
Alors que tous les constructeurs misent sur le 100% électrique, quelques marques misent également sur l’hydrogène. On pense évidemment à Toyota avec sa Mirai ou Hyundai avec son Nexo.
Si ces deux modèles sont bien seuls sur le marché de l’hydrogène de série, d’autres tentent l’aventure, notamment des start-up comme Hyperion aux États-Unis.
En France, la société Hopium, largement subventionnée, aura fait beaucoup de promesses, et brûlé beaucoup de cash, sans résultat concret. Mais d’autres, plus prestigieux, semblent y croire.
Ferrari s'intéresse à l’hydrogène
Ferrari pense également à l’avenir et vient de déposer un brevet pour un moteur hybride HICE alimenté à l’hydrogène. Ce six cylindres utilise un turbo à entraînement électrique.
La traditionnelle architecture en V est abandonnée au profit d’un moteur à six cylindres en ligne. Contrairement à l’habitude, les cylindres sont “tête en bas”, alors que le vilebrequin est en hauteur.
Les deux réservoirs d’hydrogène sont regroupés avec le système d’admission pour réduire l’encombrement du moteur.
Une technologie issue de la Formule 1
Pour Ferrari, la technologie utilisée en F1 peut montrer la voie aux futures voitures de série. Le système de suralimentation comprend deux compresseurs et deux turbines, qui ne sont pas reliés de façon mécanique.
Un premier moteur électrique, situé au-dessus du bloc moteur, vient relier les compresseurs. Un second moteur électrique est posé sous le moteur, avec des turbines.
Une technologie issue de l’expérience de la Scuderia Ferrari au plus haut niveau de la compétition.
Toutes les solutions étudiées
Cette solution hydrogène, qui n’existe qu’à l’état de brevet pour le moment, n’est en rien définitive. Le brevet exploite en effet une solution alternative avec deux moteurs séparés pour chacun des deux compresseurs.
Une solution qui impliquerait une mise au point plus complexe, mais éliminerait complètement la partie électrique. Tout ce qu’on peut affirmer aujourd’hui c’est que Ferrari travaille sur un moteur à hydrogène.
Ferrari confirme
Le PDG de Ferrari, Benedetto Vigma, confirme à demi-mots : « Le moteur à combustion interne à encore beaucoup à faire ». Un avenir qui passe peut-être par l’hydrogène.
Une façon d’intégrer les contraintes environnementales tout en assurant l’avenir des mécaniques Ferrari. Verra-t-on le retour des V12 Ferrari, sous la forme d’une combustion à hydrogène? L'avenir nous le dira.
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