
Publié le 21 févr. 2023 à 13:46Mis à jour le 21 févr. 2023 à 14:19
« Qui achète bien, vend bien », affirme Antoine Trebaol-Pelleau, le directeur de la stratégie commerciale du groupe familial Sofipel, présidé par son père Marc. L'an dernier, cela n'a pas été vraiment le cas pour le distributeur de véhicules d' occasion, né en 1993 et basé à Brest, dans le Finistère. La très forte demande de voitures de seconde main a fait s'envoler les prix, « parfois de 30 % » et Sofipel a lui-même dû payer beaucoup plus cher une bonne partie ses achats en amont. Il n'a vendu que 19.000 véhicules en 2022, quand son rythme de croisière est de 21.000.
La plupart des modèles proposés par Sofipel sont issus d'achats groupés de voitures auprès de loueurs de courte et longue durée. Certaines sont de très haut de gamme, essentiellement composées de marques allemandes et peu chargées en kilomètres ; d'autres peuvent présenter trois à cinq ans d'âge, voire plus : « Nous les répartissons toutes entre nos dix-huit points de vente, qui évoluent sous différentes marques comme J. Bervas, Le Temple Automobiles, Kersaint Automobiles ou Hyper Auto ». Les implantations du groupe sont situées dans le grand Ouest de la France. D'après la revue spécialisée l'Argus, qui dresse chaque année un palmarès, Sofipel est le plus important vendeur indépendant de véhicules de seconde main.
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