Search

Renault Re-Factory. Le centre de contrôle technique en ordre de marche à Flins - L'Argus: actualités automobiles

Le groupe Renault a signé un partenariat avec l’opérateur privé SGS pour contrôler ses occasions reconditionnées sortant de sa Factory VO de Flins. Situé à proximité de l’usine, le nouveau centre de contrôle technique et ses deux employés pourront absorber 6 000 VO par an en 2023, voire bien plus.

Publié le

Le nouveau centre de contrôle technique SGS à Flins a été inauguré le 31 janvier 2023, alors qu'il est opérationnel depuis six mois.

SGS

Renault veut devenir le champion européen de l’économie circulaire et compte sur son nouvel outil industriel français pour y parvenir. Sa Re-Factory, basée à Flins, va en effet progressivement abandonner la production de véhicules pour se concentrer sur quatre nouvelles activités* composant un écosystème dédié à la mobilité. L'idée est de réduire son impact environnemental tout en assurant les quelque 3 000 emplois présents. Le projet est bien avancé, surtout avec la Factory VO qui tourne déjà à plein régime. Nous avions découvert cette usine de reconditionnement de nouvelle génération fin 2021, et les objectifs annoncés étaient impressionnants. S’adressant en premier lieu aux concessionnaires de la région parisienne, elle devrait atteindre une capacité de traitement de 45 000 VO par an d’ici à fin 2023, soit 180 unités par jour.

900 000 € d'investissement pour ce nouveau centre de contrôle technique à Flins

Le groupe automobile au losange s’est entouré des meilleurs partenaires, comme il le prétend, et a signé un accord notamment avec SGS pour construire un centre de contrôle technique à proximité. Car il ne peut évidemment s’autojuger sur ce sujet sensible de la sécurité, et il lui faut l'intervention obligatoire d'un tiers. Ouvert depuis six mois donc à Flins-sur-Seine (Yvelines), l’établissement a été inauguré le 31 janvier 2023. Un jour de fête pour annoncer là aussi quelques chiffres prometteurs. D'abord, l'opérateur privé, qui examine 8 millions de véhicules chaque année en France, a mis le paquet pour en faire une vitrine nationale et sa quatrième académie dédiée à la formation annuelle obligatoire de maintien de qualification. Une formation nécessaire aussi aux nouvelles recrues. Notons qu’il a acheté une parcelle de 3 000 m2 à Renault et investi 900 000 € au total. Pour intégrer la feuille de route de Renault, ce lieu de 450 m2 est éco-conçu puisqu’il est équipé par exemple de panneaux solaires, d'outils basse consommation, d’isolations dernier cri, de systèmes de récupération d’eau de pluie, etc.

À lire aussi

Jusqu'à 12 000 VO examinés par an ?

Outre l’obligation d’être ouvert au public, ce centre aura pour principale mission d’absorber le volume confié par le constructeur. Il devra donc réaliser dès cette année le contrôle technique d’au minimum 2 000 véhicules de plus de 3,5 ans qui sortent de l’usine. Mais on nous confirme que le volume pourra aller bien au-delà. « Chez nous, un collaborateur expérimenté est capable de gérer 3 000 véhicules par an. Dans ce nouveau centre, nous avons pour l’instant une personne. Mais une autre a été recrutée pour arriver au mois de mars » souligne Sébastien Danvel, Industry & Environment Business manager chez SGS France. Selon ses calculs, et de son aveu, l’activité pourrait donc monter à 6 000 VO examinés par an dès 2023 dans le cadre de l’engagement contractuel avec Renault. Et, s’il y a trois autres personnes postées sur deux pistes, la cadence peut évoluer à environ 12 000 unités. D'ailleurs, en cas de non-respect des engagements initiaux de volumes par le constructeur, « il y aura un effet sur le prix », assure le responsable. C’est-à-dire que Renault compensera financièrement la perte. 

SGS sollicité par Stellantis

Ce centre de contrôle technique en propre sous agrément Auto Sécurité est obligatoirement ouvert au public, mais là n’est pas sa priorité. « Les salariés de l’usine et leurs proches auront droit à des tarifs préférentiels. Le flux du grand public n’est pas souhaité car une dizaine de centres existent aussi dans un rayon de 20 km autour. Donc nous ne ferons ni concurrence ni communication », explique Sébastien Danvel. Cependant l’opérateur sera fort d’une expérience supplémentaire quant au reconditionnement des véhicules d’occasion, surtout que le groupe Stellantis veut faire appel à ses services pour ses prochaines usines VO. Car avoir la main sur un centre de contrôle technique à quelques centaines de mètres permet un gain de temps et de productivité précieux pour les process d'industrialisation.

* Re-trofit (prolongation de la vie des véhicules), Re-Energy (production, stockage et gestion des énergies vertes), Re-Cycle (gestion des ressources) et Re-Start (innovation).

À lire aussi

Partager cet article

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiiwFodHRwczovL3d3dy5sYXJndXMuZnIvcHJvcy9hY3R1YWxpdGUtYXV0b21vYmlsZS9yZW5hdWx0LXJlLWZhY3RvcnktbGUtY2VudHJlLWRlLWNvbnRyb2xlLXRlY2huaXF1ZS1lbi1vcmRyZS1kZS1tYXJjaGUtYS1mbGlucy0zMDAyNDc1Ni5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Renault Re-Factory. Le centre de contrôle technique en ordre de marche à Flins - L'Argus: actualités automobiles"

Post a Comment

Powered by Blogger.