Publié le 3 avr. 2023 à 16:25Mis à jour le 3 avr. 2023 à 18:05
Elon Musk va-t-il se résigner à baisser une nouvelle fois les prix de ses Tesla ? Les ventes du constructeur texan de voitures électriques ont retrouvé de l'élan au premier trimestre, mais pas autant que l'aurait souhaité son patron.
L'entreprise a indiqué dimanche qu'elle avait livré 422.875 voitures sur les trois premiers mois de 2023. Dans l'absolu, il s'agit d'une belle performance : la hausse est de 36 % par rapport à la même période de 2022, offrant à Tesla un nouveau record de ventes trimestriel.
A ce rythme, la marque vendrait 1,8 million de véhicules cette année, ce qui correspond au bas de la fourchette annoncée par Tesla en début d'année (entre 1,8 et 2 millions). Mais Elon Musk a très vite fixé une cible plus ambitieuse.
La barre des deux millions par an
« Notre potentiel de production est plus proche de 2 millions » a-t-il assuré aux analystes financiers fin janvier, en précisant sur un ton badin que « l'objectif de 1,8 million vise à prendre en compte la possibilité de « tremblements de terre, guerres, pandémies, etc. ». Atteindre le palier des 2 millions suppose un bond des ventes de 50 % en rythme annuel. L'entreprise va devoir cravacher dans les trois trimestres qui viennent.
Les chiffres de Tesla étaient très attendus : confronté à un essoufflement de la demande, le constructeur a procédé mi-janvier à une spectaculaire baisse des prix en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, avec des coups de rabot allant jusqu'à 20 % sur certains modèles. Professionnels du secteur et analystes guettaient le résultat de cet électrochoc sur les résultats commerciaux.
« S'ils n'avaient pas baissé les prix, cela aurait été moche, a réagi Gene Munster chez Deepwater Asset Management. Cela montre que la conjoncture est en train de se dégrader ». De son côté, Ben Kallo, analyste pour Robert W. Baird, a estimé « qu'il s'agit de très bons chiffres compte tenu de l'environnement macroéconomique. »
Une dizaine de jours après la baisse de prix, Elon Musk avait avancé que Tesla engrangeait depuis deux fois plus de commandes qu'il ne pouvait en produire. Cela n'a vraisemblablement pas duré : le constructeur a une nouvelle fois bouclé le trimestre en ayant produit plus de voitures (440.000) qu'il n'en a vendu.
Encore des « réajustements tarifaires » en mars
La marque ayant un modèle qui a horreur des stocks (elle ne dispose pas d'un réseau de concessionnaires susceptibles de les porter), cela pourrait la pousser à un nouveau round, plus ou moins discret, de remises. La presse spécialisée s'est fait écho courant mars de plusieurs opérations de « réajustement tarifaire » sur des modèles disponibles, accompagnés de 5.000 kilomètres de recharge gratuite.
L'entreprise ne donne pas la décomposition de ses ventes par zone géographique, mais ce n'est pas en France qu'elle est le plus à la peine. Selon les statistiques de la PFA, les immatriculations de Tesla ont grimpé de 51 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2022.
Avec 3,05 points de parts de marché, le constructeur californien écoule désormais plus de voitures dans nos contrées que Ford, Nissan ou Mercedes. Son SUV Model Y pointe à la neuvième place des ventes depuis le début de l'année, toutes motorisations confondues.
Le constructeur est sans doute plus à la peine en Chine, premier marché mondial, où la concurrence s'intensifie, notamment de la part de l'un des champions locaux, BYD (l'acronyme de Build your dreams). Le très offensif constructeur chinois a vendu 265.000 voitures 100 % électrique au premier trimestre, rapporte le magazine Barron's, ce qui représente un bond de 85 % en un an. Et il ne compte pas s'arrêter là, comme en témoignent ses projets d'une usine en Europe.
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